IMOCA / La naissance du tour d'Europe

La nouvelle grande course en équipages (classe IMOCA) a ouvert les portes de son village ce samedi 22 août

Les six équipages de l'Istanbul Europa Race sont à pied d'oeuvre en Turquie et il s'agit pour son organisateur Olaynautic d'une première belle victoire. En dépit des difficultés engendrées par la crise économique mondiale en 2009 ayant mis en péril le projet liant Monsieur Cumali Varer à la prestigieuse classe Imoca, cette épreuve est née et opposera pendant un mois parmi les meilleurs navigateurs du moment.

L'Istanbul Europa Race, appelée à devenir un classique du calendrier à un rythme biannuel, ouvrira les portes de son Village Départ ce samedi 22 août dans la Marina d'Atakoy. Elle renoue avec la grande tradition des courses en équipages sur un parcours qui, pour sa part, est absolument inédit.

Le départ sera donné le 29 août à Istanbul, capitale européenne de la culture en 2010, pour une première étape de 1.450 milles vers Nice sur la capricieuse Méditerranée. Le maire de Nice et ministre de l'industrie Christian Estrosi a beaucoup oeuvré pour que sa ville prenne toute sa place dans ce projet européen. Les soutiens de villes de Barcelone et Brest ont également été précieux.

Le 8 septembre la flotte quittera la Côte d'Azur pour couvrir les 520 milles la séparant de Barcelone. Enfin, la plus longue étape de l'Istanbul Europa Race (1.900 milles) reliera le port espagnol à Brest, via le mythique détroit de Gibraltar et le passage d'une bouée aux portes de Portsmouth. L'arrivée finale est programmée le 23 septembre.

En dépit des difficultés traversées cette année et de l'invraisemblable casse du dernier Vendée Globe, six équipages se sont donnés rendez-vous à Istanbul et si la quantité n'y est pas, la qualité du plateau promet une compétition extraordinaire.

Michel Desjoyeaux, faisant équipe notamment à Jérémy Beyou, dirigera la manoeuvre de Foncia, quelques jours après en avoir terminé avec la Course du Figaro. Il retrouvera quatre de ses malheureux adversaires du dernier Vendée Globe, Roland Jourdain (Véolia), Jean-Pierre Dick (Paprec Virbac 2), Kito De Pavant (Groupe Bel) et Marc Thiercelin (DCNS). La flotte sera complétée par l'Espagnol Guillermo Altadill (1876).

Les doutes et les craintes des organisateurs sont oubliés : le Tour d'Europe est né.

Source : Istanbul Europa Race