IMOCA / Lancement de la construction du nouveau PAPREC-VIRBAC

Cette semaine, à Auckland, débute le chantier du troisième IMOCA 60 de Jean-Pierre Dick. Le directeur technique, Nicolas Abiven, est arrivé ce week end en Nouvelle-Zélande pour superviser sa construction au chantier Cookson*.

Interview de Nicolas Abiven**

Quelle est la philosophie du nouvel IMOCA 60 de Jean-Pierre Dick ?
Le troisième sera différent des deux premiers dessinés par le cabinet Farr Yacht Design. Jean-Pierre, qui possède une solide expérience en course au large, avait une idée précise de ce qu’il voulait. Le design team a imaginé un bateau très simple, léger et efficace. Comme ses grands frères, il sera innovant, entre autres dans le domaine de la sécurité et de l’ergonomie.

Qui faisait partie du Design Team ?
Nous étions 7 dans le design team : Jean-Pierre, Guillaume Verdier (forme des coques et structure), Vincent Lauriot Prévost (pilotage du projet et dessin des appendices), Mike Kermarec (performance), David Barnaby (mât Southern Spars), Laurent Delage (voiles North Sails) et moi-même. Ensemble, nous avons réfléchi environ 4000 heures pour aboutir à ce nouvel IMOCA. C’est un travail passionnant et minutieux où il faut sans cesse se remettre en question, discuter et enfin décider. Par exemple, la carène choisie était la 70ème dessinée !

Combien de temps va durer la construction ?
Je viens d’arriver avec les plans du nouveau bateau dans mes bagages. Nous allons les décrypter avec le chantier, planifier le travail et commencer la construction qui devrait durer environ 30 000 heures et se terminer en mai 2010. Jean-Pierre et l’équipe vont me rejoindre à l’automne. C’est une nouvelle et grande aventure qui commence !

Planning de construction
• 25 août 2009 : ouverture des plans au chantier Cookson
• Août / Septembre : moule de coque
• Octobre / Décembre : réalisation de la coque et du pont
• Janvier : Assemblage coque / pont. Construction du mât
• Février / avril : montage des différents équipements
• Mai : mise à l’eau et test

* Cookson a construit Virbac-Paprec 1. C’est un des chantiers les plus réputés au monde. Il a construit notamment les bateaux du Team New Zealand pour la Coupe de l’America
** Nicolas Abiven était aussi le directeur technique du premier IMOCA 60 de Jean-Pierre Dick. Sur ce bateau, ils ont gagné ensemble la Transat Jacques Vabre 2003.

Source : jpdick