IMOCA / Veolia Environnement à l’heure turque !

A 4 jours du départ de l’Istanbul Europa Race, Veolia Environnement est à poste depuis jeudi dans la marina Ataköy. Après un convoyage d’une petite 15aine de jours effectué en 2 temps via Malte avec un petit changement de mains à la clé, bateau et équipage sont arrivés à Istanbul où ils n’étaient encore jamais allés. L’heure est donc aux derniers préparatifs et à l’étude poussée de ces contrées orientales où les monocoques 60 pieds n’ont pas l’habitude de régater…

Parti le 5 août de Concarneau pour rallier la cité Ottomane, Veolia Environnement a profité du voyage pour lier l’utile à l’agréable. Au programme : « Beaucoup de vent dans le nez le long de l’Algérie, mollissant au nord de la Tunisie, une nuit de Pot-au-Noir sous des éclairs absolument incroyables où nous ne faisions pas les fiers, rencontre avec quelques très gros dauphins, un peu de recréations-baignades… et côté boulot, on note des progrès constants dans notre recherche de perfection dans la calibration d’instruments... sans oublier des retrouvailles fortuites avec Foncia puis Paprec-Virbac sur la route, pour nous rappeler que c’est bientôt la rentrée des classes ! » racontait Bilou « Ca va me faire du bien car j’ai fait un peu trop de terre ! Il est temps d’y retourner ! L’appel du large est revenu et ça tombe bien car on va aligner pas mal de milles d’ici la fin de l’année ! »

De fait, si le premier semestre 2009 a été en majeure partie terrestre, le second se passera lui essentiellement côté mer avec en première instance pour le mois à venir une nouvelle version des anciennes « Courses de l’Europe » en trois actes. En tout, 3870 milles à parcourir qui mèneront les six Imoca engagés des rives du Bosphore à la rade de Brest via la Côte d’Azur et la Catalogne. Un parcours aussi enchanteur sur le papier qu’il pourrait être problématique sur l’eau ; Bilou ne s’y trompe pas : « Le Breton aime changer de territoire et s’exporter un peu de temps en temps. Ce sont des endroits où ni moi ni le bateau n’avons jamais été donc c’est sympa de venir explorer ces eaux-là. En revanche, pour la compétition, le Breton est méfiant et ne fait pas le malin car la Méditerranée est une sacrée capricieuse… »

Les cinq du bord…
A ses côtés, Bilou sera entouré de Jean-Luc Nélias, Philippe Legros et Ryan Breymaier. Trois habitués du bord de Veolia Environnement qui ont donc une parfaite connaissance du bateau et de ses réglages. Reste le cinquième homme… en la personne de Gildas Morvan. Fraichement débarqué de la Solitaire du Figaro, Gildas rejoindra le bord de Veolia Environnement en Turquie. Une présence pas anodine pour celui qui a terminé deuxième de la Cap Istanbul l’année dernière et qui aura donc une bonne approche du parcours de la première étape, fort utile pour l’entrée en matière de la course.

Les cinq équipiers de Veolia Environnement :
- Roland Jourdain, skipper
- Jean-Luc Nélias, navigateur
- Philippe Legros, régleur / tacticien
- Gildas Morvan, régleur / tacticien
- Ryan Breymaier, numéro 1 / gréement

Le programme avant le départ :
Jeudi 27 août / 16h : Briefing
Vendredi 28 août : Trophée du Bosphore
Samedi 29 août / 12h : Départ de la première étape : Istanbul – Nice

Crédit et Source : Can You Sea