Multi 50 / Mise à l'eau d'Actual ce jeudi matin

Moment important dans la vie d'un marin, Yves le Blevec a mis à l'eau, ce jeudi matin à la Trinité-sur-mer, son nouveau Multi50 ACTUAL. Après les longs mois de chantier et l'investissement qu'Yves a mis dans cette construction, ce fut pour le skipper d'ACTUAL un grand moment d'émotion. Samuel Tual, Directeur Général du Groupe ACTUAL était présent pour assister à ce moment unique dans la vie d'un bateau. Cette mise à l'eau fût l'occasion d'annoncer l'arrivée du Conseil général de Mayenne comme partenaire du trimaran ACTUAL.


Cette mise à l'eau représente pour Yves le Blevec la fin d'un acte dans lequel la dimension humaine avait une place importante :
« La mise à l'eau n'est jamais un moment neutre, c'est beaucoup d'émotion, beaucoup de boulot, c'est la fin d'un cycle, d'un morceau qui a duré un an et demi entre le lancement du projet et la mise à l'eau. Le chantier a pris plus de temps que ce que nous avions envisagé. Nous avons démarré la construction en octobre 2008 avec de petites équipes. Tout le monde y a mis beaucoup d'énergie. Nous avons collaboré avec des gens compétents qui avaient à coeur leur travail.Le côté passion a beaucoup joué dans la construction. Ce n'était pas qu'une aventure technique, la dimension humaine a pris une part importante. Nous avions à nos côtés à des gens passionnés.»

Les premières impressions :
«Ça flotte ! L'assiette du bateau est conforme à ce que l'on attendait. Nous n'avons pas de mauvaises surprises. Tout marche bien. Nous attendons les premières navigations pour valider le comportement du bateau. Nous devons aussi tester les voiles et calibrer l'électronique. »

Une nouvelle phase commence :
« L'urgence du moment est de mettre le bateau à sa place à la Trinité et de nous réorganiser en mode navigation. Pour les premières navigations, Jean-Baptiste le Vaillant de la voilerie Incidences La Rochelle sera présent pour valider et
affiner les derniers détails au niveau des voiles. Nous avons passé beaucoup de temps au chantier mais maintenant nous sommes prêts à naviguer. Nous allons préparer les deux prochains Grands Prix, partir en qualification pour la Transat Jacques Vabre avec Jean le Cam. L'expertise et le regard de Jean m'attirent beaucoup. C'est quelqu'un qui a un sacré vécu de ce genre de bateau. Nous devons bien préparer la Transat Jacques Vabre pour prendre le départ dans de bonnes conditions.
»

Pour Samuel Tual, Directeur général du Groupe ACTUAL, cette mise a l'eau fût un moment comparable à une naissance :
« C'est un moment très intense et émouvant un peu comme une naissance. Il y a eu neuf mois de préparation du bateau et enfin la mise à l'eau, c'est un grand mélange de sentiments entre la joie, un moment unique. C'est le début d'une nouvelle aventure avec plein d'espoirs, d'incertitude et un peu d'inquiétude. Nous attendons de valider les performances du bateau sur l'eau.»

Le N° 53, tout un symbole !
Le Multi50 ACTUAL arbore fièrement le n°53 sur son étrave et sa grand-voile. Il prouve ainsi l'ancrage du Groupe ACTUAL dans son département.

Crédit photo : DG
Source : Yves Le Blevec