Crédit : Voile Whaou
Déjà lors de la construction, débutée en décembre, Franck-Yves Escoffier et son équipe, se laissaient aller à quelques commentaires flatteurs sur ce qui devait devenir leur nouveau bolide à trois coques. Mais c’est au moment de la mise à l’eau, la semaine dernière, puis lors des premiers essais autour de la Bretagne, que le skipper malouin s’est véritablement lâché : « Il est magnifique. Je le trouve vraiment beau. J’adore ses lignes. Il va vite. Il est nerveux et rapide. Je suis pressé de le tester dans le gros temps. Sous gennaker avec 15 nœuds de vent, on était déjà à 18 nœuds. Ça promet… Le bateau file bien. Il y a de nouvelles petites astuces dont on découvre l’efficacité à chaque sortie ».
Le nouveau Crêpes Whaou ! est allé au bout de ce que la jauge Multi 50 permet. Le bateau est plus large que le précédent, plus toilé et pèse 400 kg de moins que le précédent ; une étrave centrale incroyablement fine et davantage de volume à l’arrière. Pour la première fois, trois nouveaux bateaux s’affronteront sur le circuit Multi50 dès cette année : Crêpes Whaou ! ; Actual, d’Yves Le Blévec, qui a été mis à l’eau hier ; et Prince de Bretagne, d’Hervé Cléris, qui devrait subir le même sort dans les jours qui viennent.
De ces trois là, Crêpes Whaou ! est le seul à courir le Trophée Malo. « C’est un bon entraînement pour nous. Nous allons prendre le bateau en main, apprendre à le manœuvrer, le tester à différentes allures, sentir les réglages ».
A l’issue de la première journée de régates en baie de Saint-Malo, Crêpes Whaou ! a déjà gagné les deux manches courues.