Les conditions météo musclées du départ et le clapot très formé ont eu raison de trois équipages qui se sont restreint, la mort dans l'âme à abandonner la course. Yvan Noblet et Damien Guillou sur Appart City sont rentrés sur Saint-Malo cette nuit, avec une trinquette déchirée et des problèmes de pompe de ballast, l'équipage a préféré ne pas continuer. « Nous avons pris la décision de rentrer sur St Malo après la perte de notre trinquette qui s'est ouverte en deux. Cette voile aurait été indispensable pour les conditions météo prévues dans le Golfe de Gascogne et je ne vois pas comment nous pouvions rester dans le match sans elle. Nous avions également des problèmes avec la pompe de ballast. Nous préparons la Solidaire du chocolat et nous ne voulions pas tirer sur le matériel avant cette Transat. »
Tim Wright et Nicko Brennan sur Palanad II, ont fortement endommagé leur grand voile et leur solent, et après plusieurs heures de réflexions, ils ont finalement pris la dure décision de mettre fin à l'aventure.
Le dernier abandon concerne Voiles sans frontières avec à son bord Marc Joly et Lucie Queruel, qui ont fait route ce matin vers Guernesey suite à un souci d'électronique qui a mis hors service tous les appareils du bord.
© Dominique Le Roux
Lors des vacations de ce midi, les concurrents toujours en course étaient en pleine forme, malgré une nuit mouvementée et apparemment humide. Les rotations à la barre se sont succédées, mais de nombreuses manoeuvres ont souvent impliqué la présence des deux marins sur le pont. Evidemment déçu pour les copains contraints de rentrer au port, ils n'en oublie pas pour autant que la compétition continue.
Sur Techneau, les frères Daval se régalent. « Benoît est à la barre et moi je vous parle du fond de ma bannette, pour l'instant on a économisé le matériel et les bonshommes. Finalement, la nuit a été plus facile que ce qu'on pensait, la visibilité était très bonne avec la pleine lune, c'était sympa. Ce matin, nous avons tenté de joindre Voiles sans frontières à la VHF, mais sans succès. Nous nous sommes doutés qu'il y avait un souci puisque nous les avons vu faire un 180° brutal. Mais comme tout le monde avait l'air d'aller à bord nous avons continué notre route », explique Arnaud Daval.
Marc Lepesqueux expliquait par mail que la mise en jambe était musclée, mais la bonne humeur à l'air de s'être bien installer à bord des Conquérants de Normandie Caen la mer, qui pointe à la deuxième position pour le moment. « Il y a eu quelques cafouillages au départ, mais Jean-Charles nous a fait une belle sortie de Saint-Malo. Malgré un bord de reaching travers peu favorable au bateau, nous étions satisfaits d'être 5ème aux Minquiers puis dans les tout premiers ensuite. L'objectif était de rester dans le jus au sud de Jersey et de virer pour parer au plus près bâbord amure les Hanois. Le vent, finalement plus nord que prévu nous a contraint à un petit recalage dans l'ouest. Nous sommes maintenant sous le soleil, 12-15 noeuds de vent sous grand voile et solent depuis cinq heures du matin. Tout baigne, notre positionnement, le petit-déjeuner (compote, fromage blanc, et céréales hummmmmm). Avec Jean-Charles, on se raconte nos histoires, c'est notre première navigation en course ensemble. »
Source : 1000 Milles Brittany Ferries