Un classement bizuth pour nouveauté
La nouveauté de l'édition 2009 vient de la création d'un classement bizuth tout comme cela existe sur la Solitaire du Figaro. Il s'agit de récompenser les équipages dont aucun des deux skippers n'a déjà participé à la course. Ce sera le cas, par exemple, de l'équipage de Port de Caen Ouistreham. Il est composé par les deux premiers du classement bizuth de la Solitaire. Les deux marins, après s'être affrontés en août, se retrouvent à bord du même bateau en septembre. « C'est mon premier Tour de Bretagne et j'y participe avec Paul Meilhat » précise Fabien Delahaye. « Lors du salon nautique 2008, je lui ai proposé d'être mon équipier sur le Tour de Bretagne. Cet été, sur la Solitaire du Figaro, on a régaté l'un contre l'autre pendant un mois et cette fois-ci, on va régater contre les autres ! »
Côté bizuth, il n'y a pas que des petits jeunes car on retrouve aussi le Marseillais Jean-Paul Mouren. « Je suis le plus expérimenté des bizuths » rappelle le skipper de Groupe SNEF qui n'a pas moins de 23 Solitaire du Figaro à son actif. « Je participe au tour de Bretagne pour remplacer la course Cap Istanbul qui a été supprimée du calendrier. C'est donc l'occasion de finir la saison de façon agréable. J'y participe avec Elise Garcin avec qui j'ai déjà participé à deux Cap Istanbul en double. » Pour Elise, une des deux jeunes femmes engagées, ce sera aussi la première participation.
L'autre femme de la course est la Franco-Allemande Isabelle Joschke. Son équiper, Tanguy Leglatin l'entraîne régulièrement à Lorient. « Isabelle m'a proposé de faire le Tour alors j'y vais en tant qu'équipier » précise Tanguy. « Cela va me permettre de voir ce que c'est qu'un Figaro Bénéteau 2 en course. Je n'y vais pas pour faire de l'entraînement avec Isabelle. Du coup, je vais apprendre beaucoup parce que le parcours est génial. Le format se prête bien pour parfaire sa connaissance du bateau. On va voir les autres tout le temps, on va rester au contact et on recommence la partie plusieurs fois. On peut alors se permettre de se remettre en cause et de progresser sur le bateau. »
Pour d'autres bizuths comme le spécialiste du catamaran F18 Thibault Vauchel-Camus (Renault Arcadie), c'est l'occasion de découvrir le circuit avant de prendre part à la Solitaire, si possible dès l'année prochaine. « C'est ma première vraie course en Figaro-Bénteau même si j'ai déjà participé à un National de la série avec Fred Duthil. Je viens naviguer sur ce circuit car j'ai envie de faire la Solitaire du Figaro l'année prochaine et pour cela, il faut naviguer ! J'ai la chance de participer au Tour de Bretagne avec Ronan Treussart. C'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience et c'est l'occasion d'apprendre. »
...
Crédit et source : Tour de Bretagne à la voile