Figaro / Défi Mousquetaires : Retour en Bretagne

La grande "classique" le Tour de Bretagne à la Voile en double se court du 5 au 12 septembre. Elle annonce la quasi fin de la saison Solo Figaro. Thomas Rouxel y aligne son Défi Mousquetaires et y retrouve son ami Sébastien Josse, navigateur émérite qui l'équipait déjà lors du Spi Ouest-France victorieux en avril dernier.

Un Figariste (Thomas) et un Vendée-Globiste (Sébastien) qui se rencontrent sur le même support le Solo Figaro, c'est là que réside tout le charme du Tour de Bretagne à la Voile : diverses compétences mélangées dans un cocktail qui peut s'annoncer détonnant. Rappelons quand même que Sébastien Josse n'est pas un bleu dans cette série, ayant terminé 2e de la Solitaire du Figaro 2001. Sébastien Josse : "…Tout se passe bien avec Thomas. On navigue sur des supports différents, lui sur un Figaro et moi sur un 60 pieds (BT). L'organisation à bord n'est pas encore définie, on va y travailler ces jours-ci. Mais on a le même état d'esprit et tout devrait bien se passer… ". Les deux navigateurs n'ont pas encore participé ensemble à des courses en Figaro mais, en 2009, ils ont tout de même remporté le Spi Ouest France Bouygues Telecom en Open 7.50 et le Grand Prix Petit Navire en monocoque 60 pieds.
Dès lundi 31 août, ils étaient les premiers des 35 équipages engagés à s'entraîner dans la baie de Saint-Malo.

Enfin, en dehors des navigations professionnelles, Thomas et Sébastien partagent des passions similaires comme la planche à voile et ou le Moth (petit dériveur à foils) qu'ils pratiquent souvent ensemble aussi. Des moments privilégiés qui s'avèrent très enrichissants, surtout au niveau de la communication, de l'analyse sportive, de la quête de performance.

© SEGUIN François


Un équipage au top
Incontestablement, l'équipage Rouxel/Josse fait partie des favoris de cette 7e édition du Tour de Bretagne à la Voile où Thomas avait terminé 2e en 2007 (avec Erwan Israel). Chacun de leur côté ou ensemble, Thomas et Sébastien ont inscrit leur noms sur les tablettes des épreuves où ils ont participé. Pour Thomas, à 26 ans, le premier bilan de la saison 2009 est très positif. Thomas Rouxel : "…C'était une bonne saison. Je suis plutôt content des résultats obtenus comme ma place de 2e à Transmanche derrière Yann Eliès ou celles de 3e à la Solo Massif Marine et de 5e à la Quiberon Solo. Et bien sûr mon premier podium à La Solitaire du Figaro avec ma place de 3e à Dieppe…". Quant à Sébastien, il a tout raflé en terminant 1er au Défi Petit Navire, 1er au tour de l'Ile de Wight, 1er à la Transmanche et 1er au Fastnet . Thomas : " … Tout cela est extrêmement rassurant et je suis confiant pour la suite…".

Une suite de 6 étapes entre Saint-Malo et la Trinité-sur-Mer où l'équipage de Défi Mousquetaires va tout faire pour briller comme au Spi Ouest France.

Source : Défi Mousquetaire