Figaro / Drouglazet et Pellecuer remportent la 7e édition du Tour de Bretagne

En terminant douzièmes à La Trinité-sur-mer de la dernière étape, Eric Drouglazet et Laurent Pellecuer ont remporté la septième édition du Tour de Bretagne à la voile. Ils succèdent ainsi à Nicolas Lunven et Charles Caudrelier, vainqueurs il y a deux ans. Dominateurs de la course depuis les deux courses en baie de Brest, les hommes de Luisina s'imposent ainsi devant Fred Duthil et François Lebourdais (Bbox Bouygues Telecom) et Thomas Rouxel et Sébastien Josse (Défi Mousquetaire).

La dernière étape s'est disputée entre Piriac-sur-mer et La Trinité-sur-mer. Propulsés par un fort vent de nord-est, les 34 Figaro-Bénéteau engagés dans cette septième édition ont rapidement rejoint la baie de Quiberon pour terminer une régate bord à bord et parfois bord contre bord. À l'entrée de la baie, quatre bateaux s'étaient détachés du peloton.

Ce sont finalement Thierry Chabagny et Alexis Littoz (Suzuki) qui s'imposent au terme d'une régate digne d'un dernier bord de match racing. Ils devancent d'une courte longueur Thomas Rouxel et Sébastien Josse (Défi Mousquetaire) puis Nicolas Lunven et Jean Le Cam (CGPI). « Nous avions à cœur de bien faire sur cette manche » commente Thierry Chabagny qui remporte ainsi une deuxième victoire d'étape avec Alexis Littoz, un jeune expert du match-racing. « Il a fallu contrôler nos adversaires directs pour ne pas se faire passer. Cela donne un final avec du contact jusqu'au bout ! L'avantage d'avoir un équipier spécialiste du match race... c'est qu'il aime ça, le contrôle ! »

Deuxièmes de l'étape, Thomas Rouxel et Sébastien Josse (Défi Mousquetaire) en profitent pour prendre la troisième place du classement général en coupant la ligne d'arrivée dans le sillage de Suzuki et juste devant Nicolas Lunven et Jean Le Cam. Menaçants jusqu'au bout, ils terminent l'étape, bâbord amure, dans le tableau arrière de Défi Mousquetaire. En pleine progression, Thomas Rouxel pouvait savourer cette place sur le podium final du Tour 2009. « Cela se termine donc serré. C'était super chaud. On est très content. La course aurait pu continuer, on allait de mieux en mieux ! »

Arrivés en douzième place sur la ligne d'arrivée au terme d'une régate bord à bord avec le Gavottes de Jean-Pierre Nicol et Frédéric Rivet, les leaders du classement général depuis les deux régates en rade de Brest ont assuré la victoire finale. « Le but était de rester avec Bbox, ce que l'on a fait. Et on en a même profité pour passer d'autres bateaux » analyse Eric Drouglazet, le skipper en titre du Figaro Luisina. « Nous avons gardé notre dauphin en ligne de mire et, à partir de là, on a déroulé. Voilà, nous sommes maintenant soulagés » ajoute Laurent Pellecuer son équipier pour l'épreuve du Tour de Bretagne.

Avant de quitter la Loire-Atlantique, Eric et Laurent avaient 15 points d'avance sur Fred Duthil et François Lebourdais. Ils remportent donc le classement final 12 points devant l'équipage de Bbox Bouygues Telecom et peuvent savourer cette consécration à sa juste valeur. « Au-delà de la victoire, c'est le sentiment du bon travail accompli qui prédomine. On a fait du bon boulot. On n'avait pas de point faible. On était bon sur les phases de départ, on était agressif aux bouées et on a navigué sur la dernière manche comme il fallait » conclut Drouglazet. « C'est une grosse victoire parce que l'on a donné énormément. On a toujours été bien placé » confirme Pellecuer.

Neuvièmes de la septième étape, les hommes de Bbox Bouygues Telecom ont assuré leur deuxième place sur le podium. Mais la dernière course a failli mal se finir prématurément pour eux. « On a cassé une barre de flèche peu de temps avant l'arrivée » explique François Lebourdais en montrant son espar abîmé dans le port de La Trinité. « On a quand même réussi à passer la ligne d'arrivée tout doucement. On a sauvé le mât et la deuxième place au classement général ! » « On s'en sort bien malgré la casse d'une barre de flèche à l'arrivée » ajoute Fred Duthil qui souligne que si l'incident s'était passé plus tôt, ils n'auraient pu rejoindre l'arrivée et sauver leur deuxième place.

Juste devant eux, les jeunes Fabien Delahaye et Paul Meilhat terminent leur premier Tour de Bretagne par une nouvelle victoire d'étape en catégorie bizuth. Ils se classent ainsi 9e du classement final et remportent le premier classement bizuth de l'histoire du Tour. Samsung Mobile (Brault et Koch) gagne la dernière étape en bizuth, mais on gagne ce classement. Le bilan est donc plus que positif vu le nombre de bateaux et le niveau de la course » rappelle le jeune Caennais. Joseph Brault et Antoine Koch prennent la deuxième place de ce classement. Antoine Carraz et Johan Barbarin complètent le podium.

Rendez-vous dans deux ans pour la huitième édition !

Classement général définitif après 7 courses
1. E. Drouglazet - L. Pellecuer (Luisina) 29 pts;
2. F. Duthil - F. Lebourdais (Bbox Bouygues Télécom) 41 pts;
3. T. Rouxel - S. Josse (Défi Mousquetaires) 43 pts;
4. N. Lunven - J. Le Cam (CGPI) 46 pts;
5. T. Chabagny - A. Littoz (Suzuki Automobiles) 52 pts;
6. G. Mahé - V. Biarnès (Banque Populaire) 53 pts;
7. R. Treussart - T. Vauchel (Renault Arcadie) 57 pts;
8. E. Péron - G. Veniard (Skipper Macif) 58 pts;
9. F. Delahaye - P. Meilhat (Port de Caen Ouistreham) * 59 pts;
10. F. Gabart - JF. Cuzon (Espoir Région Bretagne) 68 pts;


Source : Tour de Bretagne