A l’image des nombreux écoliers qui prendront demain le chemin de l’école, il était prévu que Gitana 11, dans sa nouvelle version, retrouve lui son élément naturel et les quais de la Trinité-sur-Mer le mercredi 2 septembre. Mais un flux perturbé, annoncé sur la pointe Bretagne dès demain, oblige Yann Guichard et l’équipe technique du Gitana Team à repousser de quelques jours cette mise à l’eau si attendue.
Les dix mois de chantier d’allongement de Gitana 11 devaient s’achever demain par le retour à l’eau du trimaran modifié. Mais la météo en a décidé autrement : selon les dernières prévisions, un vent de Sud-Ouest de 20 à 25 nœuds est attendu pour la journée de mercredi, avant de tourner au Nord-Ouest toujours fort en fin de semaine. Des conditions de vent musclées qui n’autorisent pas les différentes opérations de manutention et de grutage nécessaires à la mise à l’eau du maxi-trimaran de 77 pieds. Néanmoins, un autre créneau semble se présenter en début de semaine prochaine, même si il est encore un peu trop tôt pour affirmer que la météo ne vienne pas une nouvelle fois contrarier les plans de l’équipe du Baron Benjamin de Rothschild.
Pour Gitana 11, qui rappelons-le a été modifié en vue de participer à la Route du Rhum 2010, les quelques jours de décalage dans le programme initial ne sont pas pénalisants, comme nous l’expliquait Yann Guichard : « Après de longs mois de chantier, nous étions forcément tous impatients de voir ce nouveau Gitana à l’eau. Mais rien ne presse et je préfère que nous attendions une fenêtre météo optimale pour la première sortie de chantier de ce nouveau trimaran. L’équipe, dirigée par William Fabulet, a fait un travail remarquable cet hiver et le bateau pourra très prochainement nous démontrer si nos choix étaient pertinents. Mais il faut être encore un peu patient ! Ces quelques jours de report seront mis à profit pour finaliser et peaufiner des détails. »
Source : Gitana