Multi50 / Yves le Blevec et Actual remporte leur première victoire !

Pour sa deuxième épreuve, le Multi50 ACTUAL a tenu toutes ses promesses. Après avoir terminé deuxième du Grand Prix de Fécamp, Yves le Blevec et son équipage remportent le Trophée des Multicoques couru ce week end à Saint Quay Portrieux. Les semaines qui viennent seront consacrées à la mise en configuration du Multi50 pour la Transat Jacques Vabre, à la navigation en double et au repos ... Yves le Blevec et Jean le Cam comptent bien être au top de leur forme le 8 novembre prochain !

Vent de secteur nord très léger, les conditions de la première journée de ce Trophée vendredi dernier, donnent du fil à retordre au Multi50 ACTUAL et à son équipage. A l'issue des trois manches disputées vendredi, l'équipage d'Yves le Blevec se place deuxième. Dans un vent plus soutenu samedi, les dix trimarans en course s'illustraient dans des manches spectaculaires devant le port costarmoricain. Crepes Whaou!, leader la première journée, était contraint à l'abandon après avoir cassé son chariot de grand voile. ACTUAL pointait en première position au classement général provisoire devant Laiterie de Saint-Malo de Victorien Erussard. Pour la dernière journée de course de ce Trophée, l'équipage d'ACTUAL a dû se battre pour conserver la plus haute marche du podium. Yves le Blevec et Jean le Cam sont heureux de ce résultat mais ils savent qu'il reste quelques points à optimiser sur le bateau pour être au maximum des performances du Multi50 ACTUAL lors de la prochaine Transat Jacques Vabre.

Yves le Blevec ne le cache pas, le multi50 ACTUAL doit encore progresser en vitesse : « Ce trophée a été une très belle entrée en matière. On peut encore progresser. C'est très serré, Crêpes Whaou! a un léger avantage mais nous nous adaptons pour faire avancer du mieux possible le bateau. Nous avons encore quelques ajustements à trouver pour augmenter la vitesse. Nous remportons le trophée parce que Crêpes Whaou! a abandonné sur une manche mais nous nous sommes battus à la régulière jusqu'au bout ! Chaque manche a été un peu meilleure à chaque fois. C'est très prometteur pour l'avenir. Nous avions un équipage composé de personnes très différentes. J'ai laissé chacun s'exprimer et c'est très enrichissant d'avoir les différents avis. »

Ce trophée a été l'occasion pour Jean le Cam d'analyser le Multi50 ACTUAL face à ses concurrents : « Ce Trophée a été très révélateur, il montre que nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers car Crêpes Whaou! va plus vite que nous dans un vent médium. Quelques réglages sont à apporter au niveau du mât. La présence du voilier à bord (Jean-Baptiste le Vaillant d'Incidences la Rochelle ndlr) a permis d'apprendre beaucoup sur le fonctionnement des voiles. »

Dès hier soir, Yves le Blevec et ses préparateurs ont mis le cap vers la Trinité sur Mer, port d'attache du Multi50 ACTUAL. Le bateau sera rapidement démâté afin de checker et changer quelques pièces sur le mât. Après cette petite révision, Yves le Blevec et Jean le Cam reprendront les entraînements pour tester la nouvelle configuration de leur monture. Ils seront tous les deux présents à la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre qui se tiendra mercredi 30 septembre à Paris.

Classement général du Trophée des multicoques Prince de Bretagne:
1- Actual (Y.Le Blévec)
2- Crêpes Whaou ! (FY Escoffier)
3- Laiterie de Saint-Malo (V.Erussard)
4- Inizmé (P.Hinguant)
5- Prince de Bretagne (H.Cléris)
6- Itoha (P.Quintin)
7- Grand Largue composites (JF Lilti)
8- Le Télégramme.com (Ch.Capelle)
9- Delirium (H.de Carlan)
10- FenêtréA-Cardinal (A.Maignan)

Source : Yves Le Blevec