iShares Cup / Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild grand vainqueur à Amsterdam !

Une seconde victoire pour Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, sept vainqueurs de manche différents, 10 000 spectateurs ce dimanche mais pas plus de 10 nœuds de vent tout au long du week-end, tels sont les chiffres marquants de cette avant-dernière épreuve de l'iShares Cup 2009. Masirah, très bien revenu dans le match après son accident de vendredi, parvient à conserver son leadership global en terminant quatrième derrière Groupama 40 et Renaissance, respectivement troisième et second à Amsterdam. Au général, les trois premiers se tiennent désormais en 1 point et tout va se jouer à Almeria !

Après une matinée inquiétante pour cause d'absence totale de vent, un petit flux d'ouest a fait son apparition sur l'IJ Haven, permettant au comité de lancer le premier départ à l'heure. Les spectateurs avaient dû se donner le mot et après la bonne journée d'hier ils étaient aujourd'hui 10 000 à assister au ballet des Extreme 40, virant à quelques centimètres du quai.




Comme hier, Masirah remportait la manche inaugurale de cette ultime journée, cette fois avec une avance considérable sur le second, Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild. Renaissance, ayant effectué un départ prématuré, devait se contenter de la 7ème place mais conservait cependant sa seconde place au général provisoire. Lors de la manche suivante, c'était au tour de Groupama de se trouver du mauvais côté de la ligne au coup de canon, mais cette manche chaotique - contact entre Luna et Masirah et volée de protestations - n'allait pas tarder à être abandonée pour cause de refus catégorique d'Eole. La course suivante était dominée de bout en bout par Loïck Peyron, mais Yann Guichard n'allait pas laisser lui échapper une seconde place de plus... juste devant Luna qui réalisait une jolie performance.

La bagarre entre les deux hommes ne s'arrêterait pas en si bon chemin, et lors de la 15ème manche Renaissance devançait Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild d'une demi-longueur sur la ligne d'arrivée ! On s'attendait en effet à un duel en règle entre ces deux équipages, à égalité de points au général juste avant l'ouverture des hostilités à Amsterdam, et la réalisation de cette prophétie ne s'est pas fait attendre. L'avant-dernière course de la journée était remportée par Masirah devant un Luna très incisif, tandis que nos duellistes Guichard et Peyron prenaient respectivement les 3èmes et 4èmes places. Pete Cumming et ses hommes détrônaient ainsi Holmatro en reprenant la 3ème place sur le podium virtuel, juste avant l'ultime manche, comptant double. Remportée par Groupama 40 après avoir longtemps été dominée par Ecover (qui finit avec une magnifique seconde place), celle-ci aura été particulièrement disputée et une fois de plus marquée par le duel Peyron - Guichard. Franck Cammas, réalisant la bonne opération du jour en remportant la "manche jackpot", monte sur la troisième marche du podium derrière Loïck Peyron. Mitch Booth et Holmatro, troisièmes de la dernière course, se classent quatrièmes au général de "leur" épreuve hollandaise, devant Masirah, iShares, Luna, BT et Ecover.

Rendez-vous à Almeria où tout va se jouer pour le titre de la saison 2009 : Masirah et Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild sont à égalité de points, l'avantage allant aux troupes de Pete Cumming en raison de leur plus grand nombre de victoires d'événements... tandis que Loïck Peyron et Renaissance ne sont qu'à un point derrière !

Réaction de Yann Guichard, skipper de Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild:
« Dès la première manche du jour nous avons été dans le coup et nous avons vraiment très bien navigué malgré l’enjeu de ces dernières régates. Une fois encore la cohésion de notre équipage est l’un des clés de notre réussite. Nous sommes soudés dans les bons comme dans les mauvais moments, l’ambiance est top à bord et cela nous a notamment permis de nous accrocher et de revenir dans le match lors de la dernière course où tout se jouait… Cette régate finale était vraiment sous haute tension : on savait que Loïck ne devait pas mettre plus de deux bateaux entre nous et nous finissons juste derrière lui ! C’est le scénario idéal, nous sommes vraiment heureux de cette nouvelle victoire »

« On le pressentait mais cela se vérifie : tout va se jouer à Almeria. Nous voulions vraiment gagner cette étape à Amsterdam pour ne rien regretter et jouer la gagne jusqu’au bout. C’est chose faite ! Nous sommes désormais trois bateaux en un point et la bagarre pour le titre 2009 va être incroyable entre Masirah, Renaissance et nous. Je voulais aussi féliciter l’équipe d’Oman Sail qui malgré sa mésaventure a su très bien revenir dans le match »

Source : iShares cup