Tour de Bretagne à la voile / Les Figaro-Bénéteau font route vers Piriac sur Mer

Les 34 duos du Tour de Bretagne à la voile ont quitté Brest ce jeudi matin à 9h38 exactement. A la suite d'un bon et unique départ, les voiliers se sont engouffrés sous spinnaker dans le goulet avant de filer vers le Raz de Sein puis mettre le cap vers la Loire-Atlantique pour une dernière escale à Piriac-sur-mer, un petit crochet par la Bretagne historique. Premiers au Raz, Eric Drouglazet et Laurent Pellecuer, les leaders de la course étaient ensuite repérés dans le groupe de tête alors que les voiliers filaient sous spi le long de la Bretagne Sud.


Ils ont dit ... Au départ de Brest
Adrien Hardy - 18è sur Agir Recouvrement avec Dominique Hardy : "Ca va aller vite ! Les conditions ne seront pas si faciles même s'il n'y a pas grand-chose à faire en stratégie. Ca va être du tout droit. Ce sera important d'être bien placé en sortie de rade et le classement au raz de Sein aura son importance. Nous avons un peu de fatigue mais mon bateau va vite à cette allure, ça va être bien !"

Rolf Toulorge au départ de Brest - 15è sur Audition Santé avec Bruno James : "Il y aura moins de vent que prévu hier. C'est le 5ème jour de course. C'est donc une étape dans laquelle la condition physique sera importante. Il faut avoir gardé une bonne condition pour la fin de l'étape. C'est certainement la lucidité qui va faire la différence dans les derniers milles."

Antoine Koch au départ de Brest - 13è - Samsung Mobile avec Joseph Brault : "La journée d'hier était fatigante, ça s'enchaîne pas mal. Cette étape va être assez physique. Il y aura du vent fort, ça ira assez vite. A la fin, il faudra certainement faire pas mal de changements de voiles et ça se terminera au louvoyage. Nous sommes en forme, c'est plus reposant que la Solitaire. Avec Joseph nous sommes là pour bien nous amuser et naviguer ensemble, c'est le plus important."

Jean-François Cuzon et François Gabart - 11è - Espoir Région Bretagne : "Ca va être sport jusqu'au raz de Sein, des empannages, plein de cailloux à raser. Il y aura beaucoup de choses à jouer, ça va être rigolo. Par-contre, après la baie d'Audierne, nous serons sur le même bord à la queue leu leu, pour faire un tout droit. Ca me fait penser un peu à la deuxième étape de la Solitaire du Figaro. Le vent va mollir mais il remontera ce soir et on va se faire pas mal secouer !"

Jonny Malbon - 27è- Artemis avec Nick Bubb : " Ce sera une longue course au large. Nous avons eu une bonne journée hier et j'espère que ca va continuer aujourd'hui et cette nuit. Nous sommes très punchy, c'est parfait ! Hier c'était très venté et nous avons fait du très bon boulot. Le vent sera à peu près identique aux alentours de 20 noeuds, au reaching. Nous allons voir si aujourd'hui nous pouvons aussi rester dans la tête de flott. Nous nous amusons vraiment bien sur cette course, c'est une belle aventure et c'est étrange de savoir que dans deux jours, la course sera terminée."

Nicolas Lunven - 5è sur CGPI avec Jean le Cam : « On est content d'avoir dormi une heure et demie de plus ce matin. Après la Solitaire du Figaro, je sens que je fatigue plus vite. Les premières étapes étaient plus compliquées au niveau de la navigation. Les bananes de mercredi étaient sollicitantes au niveau physique. Aujourd'hui, on part pour une grande étape. De toute façon, toutes les étapes sont dangereuses. Et même si cette étape ne s'annonce pas trop compliquée cela ne veut pas dire que ce sera une étape facile. Cela peut créer des surprises au niveau des résultats. »

Paul Meilhat - Port de Caen Ouistreham : « On sent encore un peu la fatigue de la Solitaire du Figaro alors on est un peu fatigué. Mais comme la course se dispute sur des formats courts, l'excitation provoquée par ces formats courts nous incite à ne pas ressentir la fatigue. D'autant plus que moi, je m'occupe des manœuvres depuis St Malo. Les parcours sont sollicitant. Hier, en rade de Brest, c'était l'apogée du truc. C'est quand même costaud. D'autant plus que c'étaient mes premiers parcours banane en Figaro ! »

Tual Le Guillerm - Côtes d'Armor : « On a eu du mal au début du Tour de Bretagne. Mais on retrouve nos marques maintenant. Nous avons recalé les mâts vers l'arrière pour lui donner un peu de quête selon les conseils des ténors du circuit. Alors on devrait aller plus vite. Ce sont des courses sympas, mais c'est dur. Le Figaro-Bénéteau est un bateau bien adapté pour la course en équipage réduit alors ça va. On va essayer de bien naviguer jusqu'à la fin. Mais pour le moment, avec Oswenn Le Foll on s'entend bien. Ça roule à bord ! »

François Lebourdais - Bbox Bouygues Telecom : « On va mettre l'adsl aujourd'hui ! C'est une course physique alors au bout de quelques jours, on commence à être cassé. Même si on se couche tôt, on commence à être fatigué. Cela va être physique aujourd'hui. On va naviguer au reaching, sous spi ou pas... Et ça va être serré. »

Crédit et Source : Tour de Bretagne