Convoyage exceptionnel pour le nouveau plan Van Peteghem Lauriot Prévost – Verdier de Vincent Riou ! Partie d’Arcachon lundi après-midi, la coque a rejoint Port La Forêt hier, en camion et sous escorte policière. Construite au chantier naval de Larros, à Gujan Mestras, elle a été conçue dans le moule de Safran. Un travail soigné comme le résume le skipper, Vincent Riou : « Je suis vraiment très content de la qualité du travail du chantier de Larros. Non seulement Thierry Eluère a réalisé un bel ouvrage, mais il l’a fait dans les délais qui lui étaient demandés. »
Crédit : Elodie Allaire
La structure interne a quant à elle été réalisée par le chantier italien Refrashini, et le pont construit chez CDK. C’est dans ce même chantier que doivent être assemblés les différents éléments du bateau. Une opération qui a déjà commencée puisque pont et coque sont terminés tandis que les pièces structurelles arrivent progressivement en Bretagne. Fermeture du pont prévue fin novembre.
Par ailleurs, Vincent, s’est fêlé un os du pied après avoir chuté d’une échelle. Bien soigné par l’orthopédiste du FC Lorient, le skipper est équipé pour dix jours de béquilles et d’attelle. Il devrait être rétabli d’ici là et participer le lundi 19 octobre à la dernière session d’entraînement aux côtés d’Arnaud Boissières. Cet incident, aussi fâcheux soit-il, ne remet pas en question sa participation à la Transat Jacques Vabre. Au repos aujourd’hui, il rejoindra le chantier demain pour suivre la construction de son monocoque. Sa seule remarque : « Je ne suis pas habitué à rester tranquillement chez moi ! »
Interview de Grégoire Metz, coordinateur du projet PRB
« Le pont est terminé depuis trois semaines et l’assemblage a commencé en flux tendu. On met ce qu’on a dans le bateau au fur et à mesure ! Trois cloisons sont déjà posées, et deux collées au pont, ce qui peut paraître faire les choses à l’envers mais c’est possible. Toute la structure interne sera à Port La Forêt d’ici 15 jours. La fermeture du pont est prévue fin novembre. »
Source : PRB