La Solidaire du Chocolat / Les marins racontent l'avant départ

Suite au lancement de la « Solidaire du Chocolat » en décembre dernier, 48 SKIPPERS DE 10 NATIONALITES se sont déjà inscrits pour participer à la seule et unique transat Sportive, Solidaire et Evénementielle entre la France et le Mexique le 18 octobre prochain. La dynamique est donc lancée pour créer une 1ère édition qui marquera les esprits de Nantes à Saint-Nazaire et jusqu'au Yucatan.

Yvan Noblet : « Avec 24 bateaux, cette épreuve réunit le plus beau et le plus important plateau Class 40 de cette année. La concurrence s’annonce très rude sur ce long parcours vers le Mexique, mais notre duo est aujourd’hui affuté et il faudra compter sur nous ! Je connais ce parcours en partie : jusqu’aux Antilles, puisqu’il est similaire à celui de la Route du Rhum que j’ai effectué sur Appart’City en 2006. Mais contrairement à celui-ci, la course ne s’achèvera pas en Guadeloupe : il nous restera encore 1500 milles pour atteindre Progreso. C’est un parcours très long et tactiquement très intéressant. Nous n’aurons pas à négocier le tentaculaire Pot au Noir. La difficulté pour la traversée se situera sur le choix de la route : celle du nord, proche de la route directe ou l’option sud, celle des alizés, plus confortable mais plus longue… Quant à la seconde partie, en mer des Caraïbes et dans le golfe du Mexique, elle se révèlera sans nul doute un terrain de jeu passionnant. »

Yves Ecarlat : « J’aime beaucoup ces ambiances d’avant départ, on sait que l’on fait rêver les gens, ça apporte une bonne humeur générale, c’est un peu comme une trêve où tout le monde laisse de côté ses soucis pour s’évader un peu. Au fur et à mesure que le départ approche, on bascule doucement dans la course. On s’en rend compte au regard des gens. C’est dans leurs yeux que l’on voit que l’on va partir longtemps… »

Source : la Solidaire du Chocolat