Semaine studieuse pour Marc Guillemot et Charles Caudrelier Benac, qui sont en stage de préparation au Pôle France « Finistère Course Au Large ». Au programme : trois jours de navigation intenses en double à bord de Safran, pour être au top dans un mois.
Marc Guillemot et Charles Caudrelier Benac ont entamé ce mardi matin un stage d’entraînement à Port-la-Forêt, toujours dans l’optique de préparer la Transat Jacques Vabre. Pendant trois jours, Safran navigue ainsi aux côtés des meilleurs bateaux de la classe IMOCA (Foncia, Brit Air, Akena Verandas, Artemis, etc). « C’est notre deuxième stage double de la saison à Port Laf’ » explique Marc « cela consiste essentiellement à naviguer, faire de petites régates, enchaîner des phases de départ, se confronter aux autres. Et si nos voiles neuves ont déjà été testées, cela permet de valider encore les choix que nous avons faits. Ces entraînements sont filmés et tous les matins nous avons un débriefing, tous ensemble devant les images de la veille. Cela permet d’échanger, de voir ce qui fonctionne et ce qui peut encore être amélioré, etc. »
Tester et peaufiner
Après cette séance de tableau noir – « où l’on échange ce qui se voit mais sans livrer tous nos petits secrets tout de même, car nous n’oublions pas que nous sommes aussi concurrents », précise Charles avec humour - la flotte s’élance donc à la journée sur de petits parcours techniques autour de Concarneau et des Glénan. A bord de Safran, le spécialiste des pilotes automatiques Pierre Bourcier est aussi embarqué à l’intérieur (il ne participe pas aux manœuvres) pour peaufiner encore et encore les toutes récentes améliorations apportées à ce poste. On se prépare donc, « on ose des configurations » - par exemple de voiles et d’inclinaison de la quille - « qu’on ne tenterait sans doute pas dans d’autres circonstances », précise Marc… et on s’observe aussi.
Pas de routage sur la Transat 2009
Charles Caudrelier Benac, un habitué du Pôle France qu’il fréquente assidûment depuis ses années Figaro, voit aussi un autre intérêt à ces stages : « à part en course, les IMOCA se confrontent peu et c’est donc aussi l’occasion de voir où en sont les autres, les petites modifications qu’ils ont pu faire ».
Durant ces 3 jours, il n’y a pas de météo au programme : cela fera l’objet d’un travail spécifique, d’une part avec le routeur Jean-Yves Bernot via le Pôle et d’autre part « en privé », avec Sylvain Mondon de Météo France. Une préparation d’autant plus importante cette année que le routage est interdit sur la Transat Jacques Vabre et que Charles et Marc seront seuls maîtres à bord de Safran pour choisir la meilleure trajectoire entre le Havre et Puerto Limon. Départ le 8 novembre…
Source : SafranSixty