Ils sont tous aux Nautic !


Le Nautic, salon nautique international de Paris, a ouvert ses portes ce vendredi matin aux professionnels et aux journalistes. Présentation, inaugurations, conférences de presse : cette première journée s'est révélée particulièrement dense avant même la traditionnelle Nuit Nautique !


Ce qu'il faut retenir de cette première journée :

L'inauguration officielle du Nautic a eu lieu ce vendredi, à 14 heures, en présence des skippers Marc Guillemot, champion IMOCA 2009 et Franck Cammas, barreur des trimarans Groupama, des aventuriers Mike Horn, Pangaea Expedition, et Alexia Barrier, 4 my planet, puis de Madame Annette Roux, ex-Présidente de la Fédération des Industries Nautiques, Monsieur Monsieur Jean-François Fountaine, Président de la Fédération des Industries Nautiques et Monsieur Tibor Sillinger, Président du Nautic.

Neslé Nespresso SA, pionner et référence mondiale sur le marché du café portionné haut de gammme a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat dans le domaine du développement durable avec Mike Horn. Explorateur et aventurier né, ce sud-africain mène l'expédition Pangaea autour du monde dans un bateau eco-conçu en aluminium. L'aventurier a inauguré la passerelle Renan du Nautic avec une exposition inédite, présentant son ambitieux programme.


© Raoul Dobremel/AFP/Nautic09

Deux ans après A, le plus grand yacht du monde avec une étrave inversée (120 m) appartenant à Andreï Melnichenko, Philippe Starck a dessiné un nouveau bateau : le Hobie +. Passionné de mer et de bateaux, le célébrissime designer qui a collectionné les Hobie Cat de toutes tailles, souhaitait retrouver l'esprit de Hobie Alter - le créateur de la marque, le "Hobie way of life" dont les mots d'ordre sont simplicité, plaisir et glisse.

La Solitaire du Figaro a levé le voile sur l'édition 2010. En retournant à Gijón et Kinsale, la course va renouer avec des souvenirs qui font partie de son histoire. Entre ces deux étapes étrangères, alterneront nouveauté et fidélité puisque Le Havre accueillera pour la première fois la course en donnant le départ de cette 41ème édition. Alors que Brest et Cherbourg-Octeville renforceront un peu plus encore cette année, les attaches qui les lient à cette grande classique qu'est La Solitaire.


© Etienne Malglaive/AFP/Nautic09

Le parcours du prochain Tour de France à la Voile a été dévoilé. En 2010, les concurrents effectueront dix étapes pour un total de 1000 milles entre Dunkerque et la Seyne sur Mer. Un parcours plutôt classique mais une course relativement extrême en termes de distance puisque certaines étapes seront très courtes et d'autres particulièrement longues. Au programme notamment deux étapes marathon de 200 milles chacune entre Dieppe et le Morbihan. Après ces parcours hauturiers d'importance en Manche et en Atlantique, la conclusion méditerranéenne s'appuiera sur plus des parcours de type "banane".

Après avoir décroché en 2009 les deux records mondiaux de vitesse pure les plus élevés, Alain Thebaut a annoncé la mise à l'eau de l'Hydroptère.ch en mai prochain affichant ainsi clairement ses intentions de mettre le cap au large avec d'un trimaran de 30 mètres sur 30 mètres. Avant cela, le veil Hydroptère, dont "les coques ont 15 ans", dixit Alain Thébault subira un chantier bilan hivernal, avant de sûrement s'élancer sur le record du tour de l'Île de Wight.

Côté industrie, Nanni Diesel présentait son système hybride intégré, suivi par la Fondation Bénéteau, qui dévoilait l'avancement de son programme hybride parallèle : en partenriat avec ZF, le spécialiste des boîtes de vitesse, la Fondation dévoile un système au rendement exceptionnel pour les voiliers, ou la puissance électrique se régénère sous voiles.

Source : Salon Nautique de Paris