Figaro / Du Havre à Cherbourg pour La Solitaire 2010

La Solitaire du Figaro 2010 et ses 1 717 milles nautiques se placent sous le signe de la découverte et des retrouvailles. En retournant à Gijón et Kinsale, la course renoue en effet avec des souvenirs qui font partie de la riche histoire de La Solitaire du Figaro. Entre ces deux étapes étrangères, alternent nouveauté et fidélité puisque Le Havre accueillera pour la première fois la course en donnant le départ de cette 41ème édition. Alors que Brest et Cherbourg-Octeville renforcent un peu plus encore cette année, les attaches qui les lient à cette grande classique qu'est La Solitaire.

La ville du Havre accueillera pour la toute première fois La Solitaire du Figaro. Coutumier des départs de courses de grandes envergures, le Bassin Paul Vatine et ses toutes nouvelles infrastructures sauront sans aucun doute créer l'événement du 20 au 27 juillet.

Le 27 juillet, la première étape de cette Solitaire 2010 emmènera les Figaro Bénéteau 2 à Gijón en Espagne au terme d'un marathon de 515 milles nautiques en Manche et en Atlantique. Une première partie technique et côtière, avant d'appréhender la pointe Bretagne. Chenal du Four, Raz de Sein, Archipel de Molène, Ile de Sein et autres, seront autant de marques à contourner que de difficultés à négocier. Vigilance sera donc le maître mot avant de s'attaquer aux 270 milles nautique du golfe de Gascogne. " La première étape de cette 41ème édition est la plus longue du parcours, voire la plus exigeante. Elle sera une entrée en matière corsée pour des Figaristes encore très frais, " explique Jacques Caraës, directeur de course. Gijón est une étape historique de La Solitaire qui y a fait escale à 10 reprises ! La flotte s'offrira quelques jours de repos en Asturies avant de s'élancer le 3 août pour 418 milles vers Brest.

La remontée vers la ville du Ponant ne se fera pas directement. Il faudra négocier un golfe de Gascogne par l’intérieur pour laisser SN1 sur bâbord. Suivra ensuite une belle remontée le long de la côte sud Bretagne en laissant impérativement l'île de Groix sur bâbord avant de rejoindre la pointe Finistère. La dernière partie du parcours sera très stratégique notamment la remontée en baie d’Audierne, avant le passage du Raz de Sein. Une vingtaine de milles qui pourront être pour certains un coup d’accélérateur ou un véritable ralentissement, selon l’heure de passage et l’heure de la marée. " Cette étape se présente comme un véritable sprint dans la zone de Bisquay où les embûches se multiplient en fin de parcours, précise Jacques Caraës, elle restera certainement l’étape à suspense. "
Quelques jours de répit en Région Bretagne, sur le port du Moulin Blanc et le 9 août, il sera déjà temps de mettre le cap sur Kinsale en Irlande.

Kinsale est la ville historique de La Solitaire puisque c'est la 19ème fois en 41 éditions que La Solitaire y jette l'ancre. Si la course n'est pas revenue depuis 1997, elle demeure à ce jour la ville qui a reçu le plus grand nombre d'étapes de la course.
349 milles nautiques pour cette 3ème étape relativement courte mais qui ne se révélera pas des plus facile. Après avoir quitté la rade de Brest, les Figaro Bénéteau 2 sortiront du Chenal du Four au large des écueils du plateau de Portsall. Les 89 milles en Manche permettront de rejoindre les côtes de Cornouaille symbolisées par le rocher Wolf Rock à laisser impérativement à bâbord. La longue remontée de 165 milles en mer Celtique fera converger la flotte vers le mythique phare du Fastnet qu’il faudra laisser sur tribord avant de mettre de l’Est dans sa route, direction Kinsale.

Enfin, pour clôturer cette édition, la flotte retournera en Basse-Normandie pour franchir la ligne d'arrivée à Cherbourg-Octeville au terme d'une étape de 435 milles. " Les concurrents longeront à nouveau les côtes irlandaises pour venir chercher, 45 milles plus tard, le phare du Fastnet, en le laissant à bâbord. Cette fois, la traversée de la mer Celtique laissera les îles Scilly à bâbord, matérialisées par le phare de Bishop Rock. Il faudra jouer avec les courants traversiers de la Manche sur 100 milles, pour atterrir précisément sur la cardinale Ouest Lizen Ven dans le nord de l’île Vierge. Cette marque, à contourner en la laissant à bâbord, relancera la flotte sur 140 milles vers les îles anglo-normandes " détaille le directeur de course.
Enfin, les derniers milles entre les îles permettront aux skippers de jouer très finement en tactique pour la deuxième fois de cette édition. La navigation sera plus ouverte aux options avant l’atterrissage sur le Cotentin. Mais là encore, les skippers devront rester vigilants : le Raz Blanchard pourrait marquer la dernière sanction et permettra sans doute un large suspense pour départager les meilleurs à quelques milles de l’arrivée. Un finish à Cherbourg-Octeville que La Solitaire retrouve pour la 7ème fois.

Le 22 août, la désormais traditionnelle parade nautique mettra un point d'honneur à la 41ème édition. Un parcours très complet en quatre étapes qui saura ravir à nouveau les Figaristes attendus encore très nombreux cet été. Après une incroyable édition 2009, chacun est impatient de se retrouver sur la ligne de départ et d'écrire une nouvelle page de La Solitaire du Figaro.

Source : La Solitaire du Figaro