Dans le Nord Ouest des îles du Cap Vert, Groupama 3 a encore près de 2.100 milles à parcourir pour rallier les côtes bretonnes. L'équipage mené par Fred Le Peutrec doit actuellement prendre son mal en patience puisqu'il doit ralentir exagérément sa progression afin de laisser passer une dépression. Objectif du moment : parcourir 700 milles en 48 heures ! Au vu des conditions idéales et des capacités de Groupama 3, cette situation s'apparente à un véritable pensum pour les dix compétiteurs du bord !
Crédit : Y.Zedda
Actuellement, en effet, le trimaran Groupama 3 avance sous toilé avec un ris dans la grand voile et trinquette alors que sur zone le vent dépasse tout juste les 10 noeuds : « Le but de l'opération est de laisser passer une première dépression qui va mourir sur les côtes du Portugal. Si nous nous laissons embarquer par cette dernière, nous serions coincés plusieurs jours le long de ces côtes. Le ralentissement de Groupama 3 est étudié de manière à attraper une seconde dépression qui arrive par l'Ouest et qui va nous conduire tout droit à la maison ! »
L'adage «Patience est mère de sagesse» prend ici tout son sens ! « Ralentir sur un bateau comme Groupama 3 et dans de telles conditions n'est pas chose innée ! Ce matin, j'ai du négocier un peu avec l'équipage et leur expliquer clairement l'objectif car, avec la perspectives des fêtes, tout le monde commence à s'impatienter ! Mais rien de méchant car tout le monde sait qu'il est préférable d'être patients plutôt que de faire n'importe quoi et compromettre notre arrivée à bon port ! L'ambiance du bord est donc toujours estivale et placée sous le signe de la bonne humeur !»
Groupama 3 est attendu en Bretagne entre dimanche et lundi.
Source : Groupama