IMOCA / Guillemot choisit Caudrelier pour la Transat Jacques Vabre

Ce vendredi, à 15h, Safran et Marc Guillemot sont arrivés à Saint-Nazaire. Charles Caudrelier Benac sera dans l’équipage de Safran qui s’élance ce dimanche de Saint-Nazaire pour le Record SNSM.

Safran et Marc Guillemot prendront le départ du Record SNSM, dimanche à 17h, pour 360 milles, soit deux allers-retours entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine. Cette épreuve sera la première navigation officielle de Safran depuis le Vendée Globe. « Même s’il n’y a pas de véritable enjeu sportif et que cette manifestation est avant tout au profit des sauveteurs en mer de la SNSM, cette course permettra de valider la quille, les voiles et tout ce que nous avons réalisé comme travaux sur le bateau cet hiver », explique Marc Guillemot. Le temps de référence à battre est celui de Gitana Eighty, établi à 38 heures en 2008 sur ce même parcours. Il faudra donc être de retour à Saint-Nazaire avant 7h du matin mardi pour battre le temps de référence en 60 pieds, soit tenir environ 10 nœuds de moyenne.

Pour cette course, l’équipage de Safran sera composé de : Marc Guillemot, Charles Caudrelier Benac, Yannick Bestaven, Thierry Brault et Loïc Lingois (Safran Sailing Team), Gurvan Bontemps (spécialiste F18/catamarans de sport), Jean-Baptiste Le Vaillant (voilerie Incidences) et Anatole Modaï (voilerie Incidences).

Première navigation du duo avant la Transat Jacques Vabre

Même s’ils ne seront pas seuls à bord puisqu’il s’agit d’une course en équipage, le Record SNSM sera aussi la première navigation du duo Guillemot – Caudrelier Benac depuis leur performance de 2007 sur la Transat Jacques Vabre. En effet, comme il y a deux ans, Marc Guillemot a choisi Charles Caudrelier Benac pour être son équipier.

« J’ai été beaucoup sollicité, il y avait beaucoup d’autres marins de talent avec qui j’aurais aussi aimé courir, mais j’ai fait le choix de la fidélité en décidant de naviguer de nouveau avec Charles Caudrelier Benac sur la Transat Jacques Vabre », annonce Marc Guillemot. Le skipper de Safran ajoute : « Charles connaît bien le bateau, nous avions fait une belle navigation il y a deux ans. L’objectif sera de faire au moins aussi bien… voire mieux ». Marc Guillemot se présentera donc pour la gagne au départ de la célèbre transatlantique. Voilà deux ans en effet, pour la première grande course officielle du tout nouveau Safran, Marc et Charles avaient frôlé la victoire sur cette épreuve et conquis une très belle deuxième place au Brésil, juste derrière Foncia et Michel Desjoyeaux.
Source : Safran

Figaro / Erwan Tabarly remporte la QUIBERON SOLO

La QUIBERON SOLO 2009, la deuxième compétition du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, s’est terminée aujourd’hui par le Tour de Belle-Ile, couru par un vent de force 3 à 4. Fred Duthil (Bbox Bouygues Telecom) a arraché la victoire de cette septième manche à Antoine Koch (Sopra Group) dans le dernier des 45 milles de ce parcours côtier. Mais c’est Erwan Tabarly (Athema) qui a réalisé la meilleure opération de la journée en se classant quatrième, un assez grand nombre de points devant Nicolas Bérenger (KONE Elevators), onzième aujourd’hui, pour lui subtiliser ainsi la première place qu’il occupait depuis mardi. Nicolas Bérenger, et Nicolas Lunven (CGPI) complètent, dans cet ordre, le podium de la QUIBERON SOLO 2009. En remportant cette victoire à force de régularité, Erwan Tabarly se hisse également en tête du classement provisoire du Championnat de France.


Erwan tabarly (Athema) vainqueur de la QUIBERON SOLO 2009.
Crédit Photo : Jean-Marie Liot - SailingOne
"Je considère que j’ai perdu neuf points dans la journée. Ce sera peut-être ce qui me manquera pour gagner…", déclarait Nicolas Bérenger mercredi soir, alors qu’il venait pourtant de creuser l’écart en tête du classement devant Erwan Tabarly. Deux jours plus tard, la déception est grande. Une énorme boule dans la gorge, les lunettes de soleil qui cachent l’émotion, Nicolas Bérenger analyse la situation avec honnêteté : "Aujourd’hui je me suis mis en mode contrôle et non pas en mode attaque. Pourtant, je le sais bien, je ne sais pas contrôler. Moi il faut que j’attaque, je sais attaquer, je ne sais pas contrôler . Maintes fois je me suis dit : il y a un coup à jouer, à tel endroit, puis à tel autre. Mais je me disais aussi qu’il fallait laisser faire les autres, leur laisser prendre des risques. J’ai eu tort. Erwan m’a bien eu…"

C’est à la pointe sud de Belle-Ile que la régate a basculé et la QUIBERON SOLO avec. Nicolas Bérenger avait joué la prudence en s’écartant de la terre et en allongeant sa route pour éviter le dévent de l’île. Erwan, alors distancé dans le sillage de Nicolas Bérenger, en a profité pour porter son attaque. Gildas Morvan (Cercle Vert) terriblement agressif sur ce coup-là, prenait tous les risques. Nicolas Lunven, gourmand lui aussi, rasait la terre, bataillait dans les rafales et se jouait des calmes pour prendre le sillage de Erwan Tabarly. Un peu devant eux, François Gabart réussissait à sauver un léger avantage avant le long louvoyage face au vent le long de la face Ouest de Belle-Ile. Sur ce parcours, Nicolas Bérenger perdait deux places supplémentaires, tandis que Erwan Tabarly conservait sa quatrième position synonyme de victoire.

Ce soir, Erwan Tabarly prend la tête du classement général provisoire du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, devant Gildas Morvan et François Gabart, deuxièmes ex æquo, avant la dernière des trois compétitions : La Solitaire du Figaro. "C’est évident, cela me met en confiance de remporter la QUIBERON SOLO, mais c’est tellement serré entre nous que je sais bien que c’est un avantage qui ne pèsera pas lourd dans un mois au départ du Figaro…"
Classement général de la QUIBERON SOLO 2009 :

1 – Erwan Tabarly (Athema) 54 points
2 – Nicolas Bérenger (Koné Elevators) 55 points
3 – Nicolas Lunven (CGPI) 64 points
4 – Frédéric Duthil (Bbox Bouygues Telecom) 67 points
5 – Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) 71 points
6 – Gildas Mahé (Banque Populaire) 72 points
7 – Charles Caudrelier (Bostik) 74 points
8 – François Gabart (Espoir Région Bretagne) 84 points
9 – Antoine Koch (Sopra Group) 86 points
10 – Adrien Hardy (Agir Recouvrement) 101 points
La suite : ici

Source : SailingOne

Records / l'Hydroptère est à l'eau

C'est Mercredi 17 juin que l'Hydroptère a été remis à l'eau à La Seyne sur Mer. Les conditions météo étaient idéales pour gruter le bateau.

Après cinq mois de chantier, Alain Thébault et son équipage attaqueront les navigations en début de semaine prochaine, dés que le bateau sera prêt. La phase de mise au point se fera en rade de Toulon tandis que les entrainements auront lieu directement sur la base de vitesse de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Les fichiers météo vont redevenir une priorité pour l'équipage de l'Hydroptère, qui espère pouvoir naviguer rapidement à plus de 50 noeuds et reprendre là où il s’était arrêté en décembre 2008.

Crédit Photo et Source : l'Hydroptère.com

Idec au mouillage à Cowes

Le grand trimaran Idec et Francis Joyon ont rejoint ce matin le petit port de Cowes sur l'île Wight après un convoyage en équipage sans encombre. Francis et ses équipiers Français, Christophe et Aubin Houdet, Romuald Favreau et Christophe Cudennec vont rejoindre à terre ce matin la légende vivante de la voile Britannique Rodney Pattison, et profiter avec lui des charmes de l'île avant le grand affrontement de demain.


Dès 7 heures (heure anglaise), 1779 bateaux vont en effet se lancer par l'ouest autour de l'île de Wight, sur un parcours théorique d'environ 55 milles. Les voiliers dûment répertoriés en une vingtaine de classes, prendront le départ devant le Royal Yacht Squadron de Cowes toutes les 10 minutes. Joyon et son grand trimaran doivent partir au coup de canon de 7 heures 10. IDEC s'élancera avec un double objectif ; remporter la course, et tenter d'améliorer le record de l'épreuve qu'il détient depuis 2001 en 3 heures, 8 minutes et 29 secondes. Les prévisions météo annoncées pour demain ne semblent cependant guère favorables à une telle performance et Francis n'attend pas plus de 10 noeuds de secteur ouest demain dans le Solent.


Source : Idec

Records / Banque Populaire V en route vers la Statue de la liberté !

A 17h20 hier Jeudi, le maxi trimaran Banque Populaire V a largué les amarres, quittant Lorient pour rejoindre New-York et se tenir prêt pour tenter le record de l’Atlantique Nord.


C’est avec un plaisir manifeste de s’élancer au large que les hommes du maxi trimaran Banque Populaire V ont quitté la Base des sous-marins de Kéroman il y a maintenant un peu plus d’une heure. Pascal Bidégorry et son équipage voguent maintenant vers les États-Unis qu’ils devraient atteindre d’ici une semaine. Les conditions météo devraient être optimales tout au long de leur traversée, ce convoyage servira donc de dernier entraînement avant le début de leur stand-by officiel.


Source : Banque Populaire