Brèves / Le monotype SolOceans rentre en France

Tandis que Liz Wardley navigue en trimaran ORMA 60 en Nouvelle-Zélande sur l'ex-Géant de Michel Desjoyeaux, Jean-Baptiste Daramy et son équipe de SailingOne convoyent le Monotype SolOceans sous gréement de fortune de Lisbonne, où il a fait escale après son démâtage, jusqu'à la base logistique de SailingOne à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), qu'il atteindra à la fin de ce week-end ou lundi.

Poussé par les vents portants d'une solide dépression, le Monotype SolOceans a dépassé la moitié du Golfe de Gascogne en milieu de journée. Il navigue à plus de sept noeuds de moyenne et ce rythme devrait se maintenir jusqu'aux côtes françaises.

"Liz a vraiment fait du super travail de marin lors du démâtage, car il y a très peu de dégâts colatéraux malgrè les conditions dans lesquelles cela s'est produit", expliquait Jean-Baptiste Daramy à son départ de Lisbonne, dans la soirée du lundi 1er février.

Une fois arrivé à La Trinité-sur-Mer - qui est plus facile à rejoindre avec un gréement de fortune que la base de SailingOne à Caen (Basse-Normandie) - le Monotype SolOceans rentrera en chantier pour se préparer au reste de la saison 2010, dont la Route du Rhum, à l'automne prochain, sera le morceau de choix.

Source : SolOcéane