Crédit : Team Groupama
Il y a comme une sérénité communicative à bord du trimaran géant : à chaque vacation radio animée par l'un des dix hommes de Groupama 3, c'est un nouveau point de vue qui marque l'excellente ambiance régnant sur cette troisième tentative... Cette fois, c'est Jacques Caraës, numéro un et caméraman, qui partageait son plaisir d'être en mer et de filer à près de trente noeuds de moyenne dans les alizés, au Sud de l'archipel du Cap-Vert.
Ne pas tourner autour...
« On a bien fait de prendre cette fenêtre, même si l'Atlantique Sud n'est pas encore très organisé à ce jour. C'est un sport où la nature guide les journées, malgré la technicité et les hommes : ce paramètre météo est essentiel et ce bateau est absolument magique... Je ne m'en lasse vraiment pas ! Et pour cette tentative, l'équipage a déjà beaucoup de milles ensemble sur ce trimaran : il y a une superbe cohésion et une ambiance extraordinaire. Ce coup-ci devrait être le bon, si la nature nous ouvre ses portes parce que nous connaissons maintenant parfaitement Groupama 3... »
Jacques Caraës ne se souvenait plus du nombre de fois où il avait traversé le Pot au Noir (au moins une douzaine de fois !) et remarquait qu'il n'y avait jamais les mêmes conditions météorologiques à chaque passage ! « C'est toujours différent... J'en ai connu des violents, des paisibles, des longs, des courts, mais avec Groupama 3, nous sommes passés à chaque fois très rapidement. Lors du convoyage de Cape Town à Lorient cet hiver, nous ne l'avons même pas entrevu ! Et cette fois, ça se présente encore très bien parce que nous sommes assez à l'Ouest... »
... d'un Pot cible
La fenêtre de tir est déjà bien définie : le Pot au Noir est ciblé à partir du 4° Nord, entre le 29° et le 30° Ouest, et ne devrait s'étaler que sur 80 milles. Ce qui permet d'envisager un ralentissement assez court et plutôt modéré avant de toucher les alizés de Sud-Est pour franchir l'équateur. Une ligne imaginaire qui pourrait « tourner la tête » de l'équipage dès samedi matin ! Moins de six jours pour cette porte d'entrée dans l'hémisphère Sud, ce serait le deuxième meilleur temps de ce parcours autour du monde...
Reste que la situation météorologique n'est pas encore très stabilisée au large des côtes brésiliennes : descendre plein Sud est une chose, tourner à gauche pour viser le cap de Bonne-Espérance rapidement en est une autre ! Pour l'instant, les hautes pressions barrent le chemin le plus court et c'est un très grand virage que s'apprête à négocier Groupama 3 si la situation n'évolue pas rapidement.
« L'anticyclone de Sainte-Hélène prend de la place sur l'Atlantique Sud ! Cela va se corser pour nous dans la descente vers les Quarantièmes, mais a priori on peut arriver devant Cape Town sans trop de retard sur le temps de référence. C'est l'entrée dans l'Océan Indien qui est toujours un moment de transition assez brutal ! »
Tableau de marche de Groupama 3
(départ le 31 janvier à 13h 55' 53'' TU)
Jour 1 (1er février 14h TU) : 500 milles (retard = 94 milles)
Jour 2 (2 février 14h TU) : 560 milles (avance = 3,5 milles)
Jour 3 (3 février 14h TU) : 535 milles (avance = 170 milles)
Jour 4 (4 février 14h TU) : 565 milles (avance = 245 milles)
Jour 5 (5 février 14h TU) : 656 milles (avance = 562 milles)
Source : Groupama