© Guilain Grenier / Groupe Bel
Souvenez-vous. En 2005, une vache rouge connue de tous, fait son entrée sur le circuit Figaro dans les voiles du skipper méditerranéen Kito de Pavant. Fin 2006, forts de 5 podiums successifs dont 2 belles victoires* (Solitaire du Figaro, Route du Ponant, Transat ag2r*, Solo Med* et Cap Istanbul) et d’un coup de cœur réciproque entre Kito et les collaborateurs de Bel, le Groupe et son skipper décident de bâtir un projet ambitieux sur le circuit IMOCA. Ils font alors preuve d’audace en confiant au Cabinet Van Peteghem-Lauriot Prévost associé à l’architecte Guillaume Verdier la conception d’un monocoque de 60 pieds, aujourd’hui considéré comme l’un des plus performants de sa génération.
Cette aventure est née avec le double objectif de s’attaquer aux plus exigeantes épreuves maritimes actuelles tout en créant un lien fort et tangible entre les collaborateurs de ce Groupe implanté sur les cinq continents. Depuis, le monocoque rouge fait le plein ! Ce projet est devenu un fournisseur officiel d’émotions et de sourires bien au-delà des frontières françaises et est partagé par l’ensemble des filiales du Groupe. Preuves en sont les 7 000 empreintes de pouce récoltées auprès des collaborateurs de Bel et réunies sur le mât du monocoque (l’opération « Coups de pouce ! ») ; ou encore ces fous rires contagieux lors des escales du bateau comme cet été auprès des filiales de Bel en Egypte et en Syrie.
Des sourires… mais aussi des larmes lorsque le Vendée Globe 2008 s’est arreté trop tôt avec ce mât brisé par la tempête dans le Golfe de Gascogne. Un traumatisme qu’il a fallu surmonter pour reconstruire et avancer. Après une année 2009 marquée par le record de la Méditerranée en solitaire, une seconde place sur l’Istanbul Europa Race et ce bras de fer mémorable de ces bateaux presque frères – Groupe Bel et Safran – en tête de la Transat Jacques Vabre, les regards se tournent désormais vers l’avenir. Kito prépare évidemment la Route du Rhum (départ de Saint-Malo le 31 octobre 2010) mais le skipper participera aussi au prochain Vendée Globe 2012/2013 « pour boucler la boucle, » dit-il avec pudeur. « Nous avons un beau projet dense et qui fonctionne. L’aventure est prolongée de deux ans dans l’objectif du prochain Vendée Globe. Avec le Group e Bel, j’ai la chance d’avoir un partenaire très enthousiaste qui me donne les moyens de réaliser mes rêves. J’ai une superbe équipe et un très bon bateau. C’est un bonheur quotidien que nous partageons avec beaucoup de monde. J’ai conscience d’avoir une chance immense. »
« Ce programme est devenu un lien exceptionnel entre nos équipes dans le monde entier et dépasse les différences de langues et de cultures, » commente Antoine Fiévet, Président Directeur Général du Groupe Bel. « Aux côtés de Kito qui est un homme attachant et un compétiteur de talent, nous partageons, certes, des émotions fortes, mais nous l’accompagnons aussi dans cette exigence de performances sportives et techniques. Pour tout marin, le Vendée Globe est un graal et nous ne pouvions pas rester sur cet échec de l’édition 2008. Nous poursuivons cette magnifique aventure comme nous l’avons toujours fait avec enthousiasme et ambition. »
Retour sur le circuit Figaro
Et puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, Kito va également renouer avec ses premiers amours. En 2010, il fait son grand retour sur le circuit Figaro « parce que c’est mon métier de faire des courses, de faire partager les émotions qu’elles procurent et que le programme IMOCA ne propose pas de rendez-vous majeur en début de saison. J’avais envie de revenir sur cette série qui m’a tant apporté et 2010 est le bon moment dans le programme 60 pieds pour le faire. Cela me permet de rester dans le bain de la compétition et de se préparer aussi pour l'objectif n°1 de la saison qui est la Route du Rhum.
Le 18 avril, Kito prendra ainsi le départ de la Transat Ag2r, course en double entre Concarneau et Saint-Barthélemy. Il a choisi d’embarquer Sébastien Audigane, « un marin expérimenté, talentueux, motivé et très agréable à vivre, » selon les mots du skipper qui comptait déjà le brestois à bord de Groupe Bel durant l’Istanbul Europa Race 2009. Le méditerranéen s’alignera ensuite fin juillet sur la 41e édition de la Solitaire du Figaro, le rendez-vous incontournable du circuit, cette épreuve à part que Kito a remporté en 2002 et qui lui a ouvert les portes du monde de la course au large. « On sait que le niveau sera très élevé cette année sur la Solitaire, » poursuit-il. « Ce retour au Figaro est pour moi un défi en lui-même . »
Agenda 2010
Jan.-Avr. : Chantier d’hiver pour le 60 pieds et entrainements en Figaro
18 avril : Départ de la Transat Ag2r (Concarneau-Saint-Barthélemy)
Mai : Visite de la filiale du Groupe Bel aux Açores
Juin : Visite de la filiale du Groupe Bel au Maroc et Giraglia Rolex Cup
Juil. : « Sharing smiles regatta », régate inter filiales du Groupe Bel à Port Camargue
Juil.-Août : Solitaire du Figaro (Le Havre-Gijon-Brest-Kinsale-Cherbourg Octeville)31 oct. : Départ de la Route du Rhum (Saint-Malo-Pointe à Pitre)
Nov. : Relations publiques Bel Antilles
Déc. : Convoyage retour Port CamargueSébastien Audigane
Né le 9 mars 1968 à Brest, père de trois enfants, vit à Port Louis (Morbihan)
Expériences en Laser, Soling, Dragon, trimarans 60’, monocoque 60’ (Jean Le Cam, Y ann Eliès, Kito de Pavant)
7 participations à la Solitaire du FigaroDétenteur de quatre records océaniques majeurs :
Trophée Jules Verne (Orange II)
Record de l’Atlantique en équipage (Banque Populaire V)
Record de la distance parcourue en 24 heures (Banque Populaire V)
Record de la Découverte Cadix-San Salvador (Groupama 3)
Source : Beltchiztour