IMOCA / Estrella Damm et W Hotel à New York

Les deux bateaux qui d'ici quelques semaines partiront à l'assaut de l'Atlantique pour établir le premier record de navigation transocéanique entre New York et Barcelone sont arrivés à la Big Apple, point de départ du New York-Barcelona Transoceanic Sailing Record. W Hotels et Estrella Damm ont accosté mercredi dernier à 10 h 30 (heure locale), dans la marina North Cove à New York, au terme d'une navigation de deux jours depuis Baltimore (Mariland, États-Unis).

©Nico Martínez / FNOB

Le voyage aller des voiliers, qui s'affronteront pour établir le premier record de navigation à la voile entre une ville atlantique et une ville méditerranéenne, a commencé le 27 février dernier à Valence. Là-bas, ils ont été chargés sur le pont d'un navire marchand qui les a acheminés à travers l'Atlantique jusqu'à Baltimore. Une fois parvenus aux États-Unis, il ne leur restait plus qu'à hisser leurs voiles pour couvrir les 400 milles qui les séparaient de New York, avec leurs équipages au complet : deux navigateurs espagnols et un américain sur chacun des 60 pieds IMOCA.

J’ai grandi à New York, mais je n'étais jamais venu ici en bateau. C'était fantastique de naviguer devant la Statue de la Liberté, j'attendais ce moment avec impatience”, assure Stan Schreyer, de l'équipe Estrella Damm avec Alex Pella et Pepe Ribes.

Pour Peter Becker, qui navigue à bord du W Hotels, “la sortie de la baie de Baltimore et l'entrée à New York n'ont pas été faciles. C'est très peu profond pour le tirant d'eau d'un 60 pieds IMOCA”. “À présent, il ne nous reste plus qu'à mettre au point les derniers détails sur le bateau avant le record, mais il a très bien répondu jusqu'ici ”, disait Becker, qui affrontera le record entre la Big Apple et Barcelone aux côtés de Pachi Rivero et Antonio Piris.

W Hotels et Estrella Damm se préparent pour leur premier face à face : une épreuve en deux manches qui aura lieu en baie de New York le 3 avril prochain. Cette régate inshore, qui passera aux pieds de la Statue de la Liberté, permettra aux deux bateaux de se mesurer sous les yeux du public new-yorkais, avant d'appareiller pour courir les 3 750 milles nautiques (6 945 km) qui les séparent de leur destination finale : Barcelone.

Le départ des deux IMOCA pour la cité catalane est prévu entre le 5 et le 12 avril, selon les conditions météorologiques. Les navigateurs choisiront la meilleure fenêtre météo pour traverser l'Atlantique le plus vite possible. Le record sera établi entre la bouée d'Ambrose Light à New York et l'Hôtel W du port de Barcelone, où l'arrivée est prévue entre le 20 et le 30 avril.

Les bateaux qui s'affronteront pour le New York - Barcelona Transoceanic Sailing Record sont les deux 60 pieds IMOCA Estrella Damm et W Hotels, deux plans identiques qui feront de cette transatlantique une compétition à armes égales. L'équipe qui parviendra à établir le record NY-BCN remportera le trophée Príncipe de Asturias y Girona, instauré spécialement pour l'occasion.

Source : FNOB.org