Toute la nuit, Groupama 3 a progressé par à coups en relation avec un flux de secteur Nord instable : les virements se sont succédés au gré des bascules de vent et les vitesses ont variées de 19 à 5 noeuds ! Les grains orageux ont rendu cette tranche de parcours très sollicitante pour l'équipage.
Franck Cammas et ses hommes commencent à ressentir les effets d'un périple de près de quarante jours sans réelle pause depuis leur départ de Ouessant le 31 janvier : du vent, pas de vent, c'est de nouveau un challenge important qui se jouait la nuit dernière pour remonter vers le Nord et retrouver un régime régulier moins fatiguant et surtout plus productif. Mais le ciel n'en fait qu'à sa tête et Eole semble souffrir d'une crise d'asthme ! Le remède ? Circonscrire le mal en le traversant de part en part, louvoyer entre les souffles, éviter les apnées...
Atmosphère électrique
« L'enjeu de cette nuit de mercredi à jeudi consistait à se positionner correctement avant d'entamer le bord bâbord qui servira à entrer dans une dorsale en fin de nuit ou jeudi matin. Ce bord bâbord durera donc quasiment toute la journée de jeudi. À 22h TU mercredi, les deux tiers du passage délicat entamé lundi soir étaient derrière eux : le louvoyage entre les grains et les molles depuis mercredi soir devrait toutefois durer jusqu'à ce jeudi soir. Le dernier tiers de ce passage délicat est constitué par le franchissement de la dorsale Nord-Ouest de l'anticyclone de Sainte Hélène prévu pour jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi.
Le franchissement de la dorsale jeudi soir se fera sans doute en plusieurs virements car le vent dans l'Est de la zone est assez faible et ne permettra certainement pas de pousser le bord suffisamment loin pour passer en une seule fois. De l'autre coté de la dorsale, les vents sont d'Est à Nord-Est (vendredi), donc le près est loin d'être fini. Les véritables alizés d'Est à Sud-Est seront pour samedi seulement... » analysait Sylvain Mondon de Météo France.
Franck Cammas et ses hommes ont donc passé une nuit agitée par d'énormes cumulonimbus provoquant foudre, éclairs, tonnerres, feux de Saint-Elme, pluies diluviennes, calmes prolongés et bourrasques imprévues. Avec en sus une lune presque inexistante, difficile de se frayer un passage sans tomber dans un piège atmosphérique : les douze coups de minuit ont sonné le glas lorsque le trimaran géant s'est empêtré dans une molle prolongée... Mais en réagissant à la moindre rotation de la brise, en réglant en permanence les voiles, l'équipage de Groupama 3 a multiplié les virements de bord pour trouver le chemin le plus court et grappiller des milles sur le temps de référence : la plaie est en partie cautérisée puisque cent milles ont été gagnés sur Orange 2 ces dernières vingt heures. Toutefois, cette médicamentation homéopathique n'aura de véritable effet que ce week-end lorsque Sainte-Hélène aura retrouvé sa respiration normale : les alizés de Sud-Est.
Source : Groupama