AG2R La Mondiale / 0,5 nœuds, 1,5 nœuds, 2 nœuds…

Ce samedi, alors qu’ils évoluent au large de Gibraltar, les 25 duos de la Transat AG2R LA MONDIALE sont toujours empêtrés dans les petits airs générés par une dorsale anticyclonique. La bonne nouvelle, c’est que d’ici à ce soir, une grande majorité de la flotte va retrouver progressivement du vent et ainsi accélérer pour descendre vers les Canaries.

Crédit : A.Courcoux

0,5 nœuds, 1,5 nœuds, 2 nœuds… : les vitesses instantanées des bateaux de tête au classement de la mi-journée étaient apathiques. « On est dans la pétole, on prend notre mal en patience » a commenté Laurent Gouezigoux, à la vacation officielle. Le fait est qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire aujourd’hui, à part attendre. Attendre que le vent daigne faire son retour sur le plan d’eau.

Bonne nouvelle : c’est prévu pour cet après-midi, comme l’explique Pascal Scaviner de Meteo Consult : « La dorsale responsable des petits airs de ces dernières 36 heures va progressivement laisser place à un anticyclone en formation à l’Ouest du Portugal. En bordure Sud-est de celui-ci, la levée d’un faible flux de secteur Nord, cette après-midi, permettra aux concurrents situés au Sud d’un axe Madère/Cap Saint Vincent d’augmenter partiellement leur vitesse ». Ainsi, le flux de Nord Nord-est devrait donc se renforcer jusqu’à dix nœuds pour les « centristes » et à près de 15 nœuds pour les partisans de l’option Est. Nicolas Troussel et Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne), Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali) ou encore Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali – Europ Assistance) devraient par conséquent remonter progressivement au classement. « Pour l’instant on a payé l’addition mais on n’a pas eu notre dû ! On espère que nos copains vont s’arrêter un peu pour leur prendre quelques milles … et revenir dans le match » a souligné Yann Eliès. Lui et les autres, partis longer les côtes portugaises, ont un peu souffert du décalage entre la météo annoncée par les fichiers et les conditions réelles. A présent, ils devraient donc bénéficier de vents plus soutenus que leurs adversaires pour rejoindre La Palma. Cela sera-t-il suffisant pour combler les 150 milles de retard qu’ils ont cumulé des dernières 48 heures ? Réponse dans deux jours.

Limiter les écarts à La Palma
Et leurs concurrents partis à l’Ouest ? Ceux-ci sont actuellement soumis davantage à l’influence de la dorsale que les autres et leur progression pourrait être rendue temporairement délicate. Dans la voix de Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF), joint ce matin pour la vacation, transparaissait clairement de l’inquiétude quant à la suite des évènements. A l’inverse, dans celle ce Sam Davies (Savéol), placée au centre, l’on ressentait clairement de la confiance et de la satisfaction : « Actuellement, ça glisse bien. Nous sommes positionnés comme nous le souhaitions et en fin de journée, nous allons nous trouver dans le train des alizés. L’idée, et ça ne se présente pas mal, c’est d’être dans le peloton de tête aux Canaries». L’objectif est le même pour tous. Ou, à tout le moins, limiter les écarts. Reste que rien ne sera rédhibitoire. Après cette marque de parcours obligatoire à la Palma, il restera plus de 2 500 milles à parcourir avant de rallier Saint-Barth. Un océan à traverser.

Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE :
Le Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à Gaspé 7. Antoine Koch et Joseph Brault ont parcouru 127, 2 milles en 24 heures.

Classement du jour à 15h :
1 GEDIMAT Armel Tripon Franck Le Gal
2 GROUPE BEL Kito De Pavant Sébastien Audigane
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard
4 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan
5 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye
6 CONCARNEAU - SAINT BARTHELEMY Miguel Danet Damien Cloarec

Source : AG2R la Mondiale