Brèves / Un deuxième acte commence pour les figaristes

Pas d'effet accordéon. Pas de zone de dévent. Et donc pas de bouleversement à la marque de parcours obligatoire des Canaries. Chaque figariste élabore sa stratégie pour les heures et les jours à venir. Dans l'immédiat, le flux modéré de secteur Nord-est pour 15 nœuds en moyenne, va s'orienter doucement au Nord en fin de journée. Sous tribord amure, certains pourront mettre un peu de Nord dans leur route mais, globalement, il n'y aura pas de grandes options.

Crédit : DR

 Les tandems devront essentiellement se concentrer sur la bonne marche de leur bateau. « Si tu n'avances pas, t'es marron » rappelait Jean Le Cam - qui fête ce mardi son 51e anniversaire – à la mi-journée. Tenir le rythme, placer les empannages au bon moment : voici le programme qui attend les marins d'ici à vendredi. Jusqu'à cette date, le vent sera bien établi et propice à la vitesse, au largue serré ou au grand largue. Par ailleurs, une houle de Nord-ouest se renforcera pour atteindre 2-3 mètres, ce qui favorisera les glissades. Ensuite, l'anticyclone au Sud-ouest des Açores commencera à marquer quelques signes de faiblesse avec une baisse de pression en son centre. Par conséquent, l'alizé faiblira partiellement. « Il faudra trouver la meilleure route pour contourner ce système. Soit couper le fromage avec moins de vent, soit faire le tour en allant plus vite. Ce sera une question de compromis » a détaillé Armel Le Cleac'h.

Le Savéol de Romain Attanasio et de Sam Savies a été le premier à dépasser La Palma avec un crédit de 10 milles sur ses poursuivants directs, Armel Le Cleac'h et Fabien Delahaye (Brit Air), Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert) et Jeanne Grégoire et Gérald Veniard (Banque Populaire), tous passés en moins de quatre minutes.

Il reste, aujourd'hui, aux concurrents de cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE les deux tiers du parcours à réaliser : 2 400 milles. Un océan à traverser.

Le Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à Gaspé 7. Antoine Koch et Joseph Brault ont parcouru 225,7 milles en 24 heures.

Source : AG2R La Mondiale