Challenge Julius Baer / Les listes d'équipage sont arrivées!

Chaque nouvelle saison est accompagnée de son lot de surprises et de nouveautés. La saison 2010 du Challenge Julius Baer ne déroge pas à la règle. Comme précédemment annoncé, deux nouveaux venus rejoignent la flotte des Décision 35. Zoulou SUI-9 d'Erik Maris et Ylliam SUI-6 de Pierre-Yves Firmenich prendront leur premier départ au large du Beau-Rivage Palace le 8 mai.

Coypright photos : MyImage

Qu'en est-il des autres équipages? Alinghi SUI-1, vainqueur du Challenge Julius Baer pour la troisième année consécutive, sera mené par Ernesto Bertarelli et ne subira aucun changement au niveau des équipiers à bord. On ne change pas une équipe qui gagne! A l'instar d'Ernesto Bertarelli, Nicolas Grange, propriétaire d'Okalys-Corum SUI-2 ne modifiera pas non plus les membres de son équipage. Ainsi Loïck Peyron reprendra la barre du multicoque orange. Sur Julius Baer SUI-3 de Philippe Cardis et Zen Too SUI-4 de Guy de Picciotto, il n'y aura pas de changement radical non plus. Il seront tout de même renforcé respectivement par Patrick Aucour au poste d'embraque et Philippe Gildas (sélectionné olympique à Athènes en 470, barreur de Groupama 40,…) à la tactique. On notera qu'Alain Gautier sur Foncia SUI-5 sera une fois de plus épaulé à la tactique lors du Bol d'Or Mirabaud par Michel Desjoyeaux. Le duo fonctionne à merveille puisqu'ils ont remporté ensemble le Bol d'Or 2009! Antoine Gautier, sur Banque Populaire la saison précédente, montera sur Foncia en tant que n°2.

Romandie.com ne changera que de nom! Nickel SUI-8 embarquera à son bord Emmanuel Chomel, coach de l'équipe jusqu'à présent, à la Grande Voile. Ladycat SUI-10, ne sera plus exclusivement féminin. Les 6 femmes skippées par Dona Bertarelli accueilleront Arnaud Gavairon à leur bord en tant que régleur. Elles auront également en réserve Justine Mettraux et Lorane Texari. Mais le grand changement se situe à l'interne. Jusqu'ici skipper et régleuse de la Grande Voile, la propriétaire du multicoque rose, Dona Bertarelli prendra la barre cette saison et garde sa confiance en ses jeunes équipières pour l'entourer.

Pascal Bidégorry entamera sa deuxième saison sur Banque Populaire SUI-12. Il s'est entouré de marins venant de l'olympisme. Xavier Revil et Christophe Espagnon ont représenté la France en Tornado aux Jeux Olympique, alors que Nicolas Charbonnier est récemment médaillé olympique en 470. Ronan Lucas ainsi que Manu Le Borgne reste dans l'équipage en tant que remplaçant.

Pour terminer, il nous reste les deux équipages romands. Sur Veltigroup SUI-11 de Marco Simeoni, trois équipiers habitués du Décision 35 feront leur premier pas aux côtés de Steve Ravussin: Yannick Preitner, Loïc Preitner ainsi que Thomas Mermod. Une fois de plus, Veltigroup accorde sa confiance à des jeunes du Lac Léman.

Loïc Forestier et Denis Girardet retrouveront leurs anciens équipiers du CER sur Zebra 7 SUI-7. Habitués du Tour de France à la voile, Jérôme Clerc et Fabien Henry (COYCH) rejoindront en compagnie d'autres marins le bateau genevois.

Source : Challenge Julius Baer