Eurocat 2010, "paroles de participants"

L'Eurocat, qui aura lieu du 30 avril au 2 mai au YC Carnac, est évidemment avant tout un événement sportif où les plus grands noms de la voile légère viennent depuis des années pour la première grande épreuve de catamaran de la saison. Mais ce serait sans compter sur l'aspect humain de cette régate : la convivialité, les rencontres et la présence de toute la famille du catamaran de sport font de l'Eurocat un rendez-vous unique en son genre pour tous les navigateurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Voici quelques témoignages de fidèles connus et moins connus sur leur attachement à l'Eurocat.

Crédit : Elodie Allaire

Yves Loday - champion Olympique, navigateur, architecte et légende du catamaran de sport : « L'Eurocat représente beaucoup pour moi car je faisais partie du comité directeur du YC Carnac en 1987 lors de la création de l'épreuve. J'ai participé à beaucoup d'éditions et j'en ai gagné quelques unes... Ma dernière victoire remonte à quatre ans sur le raid que j'ai couru en solitaire sur un Shadow. J'ai toujours un pincement au cœur quand je viens à Carnac et, même si je ne cours pas, je me déplace toujours pour ce grand rassemblement qui est une bonne vitrine et qui me permet en plus de faire le point sur les nouveautés de l'année. Je participe de nouveau cette année en solo sur Shadow. »

Vincent Guého

Francis Ferrari - PDG Sail Fast importateur du Viper et du C2 : « L'Eurocat signe le lancement de la saison. C'est un rassemblement festif qui permet de croiser tous les types de pratiquants, des meilleurs aux plus modestes que l'on ne retrouve pas le reste de l'année et qui viennent pour s'amuser. Ce qui est intéressant à l'Eurocat, c'est le mélange parcours techniques et raid : en terme sportif, la tactique est essentielle mais le raid ajoute au côté convivial de l'épreuve. L'idéal serait qu'encore plus de gens osent venir participer ! »

Crédit : Elodie Allaire

Romain Petit et Moana Vaireaux - coureurs YC Carnac et vice-champions de France 2009 en F18 : « L'Eurocat, c'est la première régate de l'année au niveau international. Cela permet de se comparer après l'hiver et de faire les ajustements nécessaires en vue du mondial. On y découvre les nouveaux bateaux et les nouveaux équipages. C'est un grand rassemblement et comme le YC Carnac est notre club, nous avons toujours très envie d'y participer. Le fait de pouvoir tourner Houat ou Hoëdic, c'est ce qui rend l'Eurocat unique. »

Gautier Lebec - 17 ans, en Ecole de Sport catamaran : « L'Eurocat est une régate internationale importante avec un niveau élevé. Il y a beaucoup de participants et c'est un événement vraiment convivial. Les coureurs viennent de partout et cela permet de pouvoir se comparer à des compétiteurs de haut niveau. C'est la deuxième fois que je participerai à l'Eurocat cette année. »

Mitch Booth, Hobie-Cat - médaillé olympique, ancien champion du monde de F18 et légende du catamaran de sport : "L'Eurocat est l'évènement parfait pour l'ouverture de saison avec beaucoup de concurrence cette année et des parcours techniques ambitieux au programme. L'Eurocat est un évènement incontournable et c'est pour cela que nous y participons chaque année depuis quinze ans. »

Patrice Gautier - président association classe Afidart : « L'Eurocat est un grand rendez-vous de la voile et l'occasion de retrouver tous nos « collègues voileux » de France et de Navarre. C'est la première grande régate de l'année qui de plus se déroule dans un cadre fantastique avec une organisation rodée. J'y participe depuis huit ans et j'aime y retrouver toutes les séries existantes, son grand raid et surtout sa convivialité. »

Source : YCCarnac
- président association de classe SL16 : « L'Eurocat est une régate internationale de référence et lorsque l'on est jeune et que l'on prépare les championnats de France, c'est vraiment « l'Evénement Catamaran ». Depuis 2004, j'ai participé à toutes les éditions car c'est une régate très bien organisée avec un site adapté et un cadre idéal pour rassembler autant de coureurs. »