ITW / Grand Prix de Douarnenez : la première course de PRB !

Demain, jeudi 29 avril, débute le désormais classique Grand Prix de Douarnenez. Cette épreuve disputée dans la baie du port sardinier ouvre la saison IMOCA. On sait que le « Grand Prix » tire davantage vers le spectacle - des centaines d’unités sont attendues – que vers la régate. Mais pour Vincent Riou et son équipage, le Grand Prix aura le charme des grandes premières : il s’agira en effet de l’entrée en lice de son tout nouveau PRB.

Crédit : DR

Cette première confrontation avec ses pairs sera d’autant plus intéressante que le plateau est qualitatif avec, sur l’eau, deux plans Farr (Veolia Environnement, ex BT, TC2 ex Foncia), un plan Finot Conq (Brit Air) et deux sister ships dessinés par Vincent Lauriot Prévot et Guillaume Verdier : Safran et le dernier né des Imoca 60 qu’est PRB. Ce dernier né affiche moins de 1000 milles au compteur avant cette épreuve. Autant dire que les spectateurs vont être parmi les premiers à pouvoir admirer sur l’eau la coque orange de PRB, 5ème du nom…


Les Commentaires de Vincent Riou :
La première course de PRB : « C’est un moment intéressant. C’est la première fois que nous allons pouvoir nous confronter à la concurrence. Mais nous venons davantage ici pour la mise en route que pour la performance. Ces bateaux sont devenus tellement compliqués qu’il faut des mois pour les prendre bien en mains. Nous ne saurons que dans quelques mois si nous avons bien travaillé et si la suite sera plus ou moins simple… »

Le plateau : « Il y a les bons bateaux dont les plans Farr de référence que sont BT et l’ex Foncia de Michel Desjoyeaux et puis bien sûr Safran que je considère comme le plus rapide de la flotte ».

Le Grand Prix : « C’est une épreuve conviviale et sympa. L’accueil est toujours agréable et c’est pour nous une entrée en matière sans pression. L’organisation fait très bien son boulot. On aime être là ».

Le Défi Nautic :  « Ce n’est pas l’épreuve la plus significative pour nous car très dépendante des départs. Ce n’est pas forcément le meilleur outil de comparaison même si c’est sympa. C’est d’ailleurs l’occasion pour nous de faire des relations publiques à bord. »

LE TROPHEE GUYADER L’ESPRIT DE LA MER (Course au large) : « Ce sera évidemment l’épreuve la plus intéressante pour nos Imoca. En général, il y a 5 à 6 parcours prévus à l’avance et les organisateurs décident en fonction de la météo. Une petite perturbation devrait traverser la Bretagne donc on attend du vent medium 15/20 nœuds ».

L’équipage de PRB :
Vincent Riou, Eric Carret, Hugues Destremau, Jean-Marc Failler, Pascal Dourlen, Pierre-Louis Pillot

Source : PRB