Spi Ouest-France Bouygues Telecom : Entre grains et éclaircies !

Musclée ! C'est le moins que l'on puisse dire de cette première journée de course en Baie de Quiberon. Ce matin, sous les grains incessants, les équipages ont quitté tambours battants les pontons peu après 9h00 dans un flux de Sud-ouest d'une vingtaine de nœuds. Les Open 5.70, Class 6.50 et J 24 ont été contraints de rester à quai le temps que les conditions s'établissent sur zone. Très variable, la météo a néanmoins permis de courir jusqu'à 4 manches sur le rond B. En vue des prévisions maussades de demain, l'objectif des comités de course était de lancer un maximum de manches.

Crédit : DR

Il ne faisait pas bon mettre le nez dehors ce matin à La Trinité-sur-mer ! C'est avec les bonnets fermement hissés sur les têtes que les régatiers ont quitté dès 9h00 les pontons pour rejoindre la zone de course. A 11h12 sur le rond B, ce sont les Farr 30 qui ont ouvert les festivités, suivis de près par les autres séries. Premières courses et déjà, les premières disqualifications et, pas des moindre, puisque les très expérimentés Nicolas Lunven sur Team S.O. Guillemot et Bertrand Pacé sur Nouvelle-Calédonie ont volé le départ de la première manche sous pavillon noir ! Ils laissaient ainsi la part belle à l'incontournable Daniel Souben sur Courrier Dunkerque, triple vainqueur de l'épreuve, qui remporte donc cette première manche devant Tpm-Coych *.

En Open 7.50, Vecteur Plus de Nicolas Groleau s'impose dans la première course devant Marc Guillemot sur Safran et Red Bill de Dominique Pichon. De son côté, E.Leclerc Mobile a été contraint d'abandonner les deux premières manches après s'être fait « harponner » par un IRC 4 à la bouée au vent « La grand voile s'est déchirée sur quasiment un mètre et le liston a également été endommagé» indiquait Corentin Douguet de retour au ponton en début d'après-midi. Une fois la GV changée, l'équipage a pu reprendre la mer, et participer à la 3ème manche du jour. A noter également le démâtage de Zig Zag Junior.

Crédit : DR

Départ retardé pour les « petits »
Les Open 5.70, Class 6.50 et J 24 n'ont quitté les pontons qu'en fin de matinée, puisque les règles de classes spécifient que ces derniers ne peuvent naviguer au dessus de 25 nœuds de vent. C'était le cas notamment de Victorien Erussard, actuellement à la recherche d'un budget pour la Route du Rhum, qui participe à son premier Spi Ouest-France en Mach 6.50 « C'est surprenant en effet, mais je naviguais énormément en F18 et le calendrier n'était pas compatible avec le Spi. Je suis très heureux d'être là, le plan d'eau est génial et puis la course annonce chaque année le début de la saison voile, c'est symbolique ! » Indique le skipper de RMS Courtage. Ce dernier ne cache pas ses ambitions « Alain Gautier est l'homme à abattre ! Il a gagné le spi l'année dernière et même si nous ne nous sommes pas beaucoup entraînés en Mach, nous avons terminé 2ème de la Coupe d'Europe en Open 5.70, ce sont deux supports assez similaires. Des bateaux très sensibles à la barre qui planent rapidement au portant, cela me rappelle le F18 ! » précisait en fin de matinée Victorien avant partir sur l'eau.

Mésaventure au ponton !
Le Mach 6.50 Oscar skippé par Alain Gautier a démâté ce matin au ponton, le fait d'une cadène qui n'a pas résisté au clapot de la nuit. Heureusement plus de peur que de mal, l'équipage a pu remâter dans la foulée et termine même 2ème de la première des deux manches de la journée, derrière Eole Generation Gdf-Suez.
C'est une très belle première journée de navigation qui s'achève sur le 32ème Spi Ouest-France Bouygues Telecom. Entre grains et éclaircies, le spectacle a été une fois de plus à la hauteur de l'événement. Trois, voire quatre manches selon les séries ont pu être validées ce jour sur des parcours bananes et super-bananes. Les conditions météo pour demain demeurent incertaines puisque un coup de vent est attendu en fin de matinée.

*Tous les classements exprimés sont des classements provisoires avant jury

Source : SPI Ouest France Bouygues Telecom