Spi Ouest-France Bouygues Telecom : Report des courses à demain

La météo a mis son grain de sel sur la deuxième journée du Spi Ouest-France Bouygues Telecom. Le front, initialement prévu dans la matinée, a tardé pour finalement passer à la mi- journée sur la baie de Quiberon. Vers 13h00, les séries qui ont été envoyées sur l'eau pour tenter de courir une manche sont finalement rentrées à terre.

Crédit : DR

Si l'avenant envoyé la veille à 19h45 a permis aux régatiers de rester un peu plus longtemps au lit ce matin, cette deuxième journée s'est déroulée à quai pour la plupart des équipages. Seuls les IRC 1, IRC2, et IRC3 sur le rond C, les IRC 4 et les First 31.7 sur le rond A et les Farr 30 sur le rond B sont allés goûter les embruns en fin de matinée pour finalement revenir vers 13h00 à la Trinité-sur-mer.

On l'attendait, il est arrivé !
Avec 30 nœuds établis de Sud-ouest et des rafales à plus de 40 nœuds sous grains, le front n'a pas épargné la flotte. Christophe Gaumont, Président des comités de course aura tout tenté mais la météo a eu raison de cette deuxième journée. « Nous avons lancé un maximum de manches hier, en prévision des conditions météo du jour. Nous avons décidé d'envoyer quelques séries sur l'eau avec deux heures de retard sur le programme initial. Nous étions, sur l'eau, en liaison continue avec le Sémaphore de Saint-Julien qui avait plus de visibilité sur les grains à venir. Avant même le passage des grains nous étions déjà un cran au-dessous par rapport à hier en terme de force de vent, mais cela aurait pu le faire ! Finalement, le front est passé vers 13h00 avec 40 nœuds de vent et des rafales à 50 nœuds ont été enregistrées à Saint-Philibert. L'ensemble des bateaux est donc rentré à terre. »

Crédit : DR

A 14h00, l'organisation a pris la décision de libérer les équipages en envoyant l'Aperçu sur « A » et donc de reporter la course à demain 10h30. « C'est plus raisonnable ainsi, car les prévisions donnaient entre 23 et 28 nœuds de vent sur la baie de Quiberon jusqu'à 20h00 » ajoute Christophe Gaumont.
Malgré le mauvais temps, la convivialité est de mise sur le village du Spi Ouest-France Bouygues Telecom. Les régatiers restés à quai refont, autour d'un café, la journée d'hier tandis que ceux qui sont allés en mer reviennent littéralement rincés mais heureux ! « Je comprends parfaitement la décision du comité de course, explique Frédéric Duthil, tacticien sur le Farr 30 « Purflo Les Thermes Mains Saint- Malo », nous sommes là pour naviguer ! Et les quelques heures passées en mer, ont été superbes… de gros grains et d'incroyables couleurs ». Le figariste à la recherche d'un budget pour participer à La Solitaire du Figaro navigue pour la première fois en Farr 30. « Le niveau est très bon, c'est très intéressant tactiquement. L'équipage constitué par François Lebourdais est top, nous sommes avant tout des amis et des amateurs. Chacun a son job dans la « vraie vie » ce qui ne nous empêche pas d'avoir des ambitions ! Battre les pros… finir sur le podium et rigoler. »

Demain dimanche, les 430 équipages sont donc attendus à 10h30 sur l'eau. La météo devrait être nettement plus clémente avec une quinzaine de nœuds de vent. Des conditions qui s'annoncent idéales pour relancer cette 32ème édition du Spi Ouest-France Bouygues Telecom.

Ils reviennent sur la première journée de course :
Fabien Delahaye, régleur sur l'A 40 « Tiger 2 », 13ème au général en IRC1 : « Super journée de navigation hier, ponctuée de gros grains mais très intéressant tactiquement : le niveau est très bon ! On termine 1er de la 2ème manche… mais contraint d'abandonner sur la 3ème. C'est important de continuer à régater au contact sur de beaux événements comme le Spi, en marge d'une saison Figaro. »

Nicolas Troussel, équipier sur le J 80 « PL Yachting » : « Je découvre le J 80 avec bonheur, c'est un support intéressant qui permet de ne pas oublier les bases de la régate ! Nous (ndlr : Eric Kescaven Jean Galfione, Martin Le Pape) avons pour objectif de faire dans les 10. On s'entraîne à Port-La-Forêt avec plusieurs bateaux depuis le début d'année et au terme de la première journée, nous sommes 12 au général. J'ai vraiment envie de continuer à naviguer sérieusement sur ce bateau. »

Marc Guillemot, skipper de l'Open 7.50 « Safran » : « Première journée sportive ! Nous avons été trop gourmands sur la ligne lors de la 2ème manche donc nous sautons mais, globalement, on a bien marché. Je regrette qu'il y ait si peu d'Open cette année, je suis fermement décidé à redynamiser la classe avec Nicolas Groleau car c'est vraiment une superbe machine. »

A voir à faire demain à terre…
· Dégustez tous les jours des produits de la mer et des fruits sur le stand Défi Mousquetaires.
Deux diététiciennes sont présentes pour dispenser des conseils nutritionnels aux coureurs et aux visiteurs.
· Découvrez le « goût du frais » avec Prince de Bretagne : tomates, radis, chou-fleur et autres produits de saison !
· Participez à 15h30 à la chasse aux œufs dans les jardins de la Résidence Tal Ar Mor
· Assistez demain soir à 21h00 au concert du groupe Kezna, du reggae funk et afro sur la scène du Spi Ouest-France Bouygues Telecom.

Source : Spi Ouest France Bouygues Telecom