©BAT
Le parcours compte 1.730 milles nautiques (3.204 kilomètres). Les sept équipages quitteront donc Hondarribia le 12 juin, et devraient arriver à Barcelone aux alentours du 30, après une série d’escales dans les ports de Santander, Gijón, Sanxenxo (Pontevedra), Calpe (Alicante), et Palma de Mallorca.
Au terme de journées de préparation, les IMOCA quitteront le port d’Hondarribia le matin du 12 juin pour rejoindre la ligne de départ située à proximité du Cap Higuer. Après le départ la flotte suivra un parcours côtier technique avant de mettre le cap sur Santander, destination finale de la première étape. Le parcours sera précisé au regard des conditions météorologiques au moment du départ en collaboration étroite avec le Club Náutico Hondarribia. Il aura l’avantage de mettre le spectacle à la portée du grand public.
Parmi les participants prenant part à cette première Vuelta a España a Vela, nous trouvons des navigateurs de grand prestige international dont certains disputeront également la Barcelona World Race, le tour du monde sans escales en double destiné à ces mêmes voiliers IMOCA, qui s’élancera de Barcelone le 31 décembre de cette année.
Les skippers des sept bateaux inscrits sont les suivants :
Le Français Vincent Riou, dont le palmarès jalonné de victoires compte un tour du monde en solitaire (Vendée Globe 2004), ainsi qu’une troisième place dans l’édition 2009 de cette même course, et une victoire à la Rolex Fastnet Race, participera à bord de son nouveau PRB.
Son compatriote Marc Guillemot a une expérience de plus de deux décennies en compétitions internationales. Vainqueur l’an passé de la Transat Jacques Vabre (sur les traces du café entre le Costa Rica et la France), et troisième du Vendée Globe 2008/2009 (tour du monde en solitaire sans escale) il skippera son bateau, Safran.
Le Catalan Alex Pella et le Valencien Pepe Ribes mènent l’un des projets de la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) pour la Barcelona World Race, dont Jan Santana est le team manager. Alex et Pepe viennent d’établir le record New York-Barcelone à bord d’Estrella Damm.
Les Cantabriques Pachi Rivero et Antonio Piris seront à bord de W Hotels-Nova Bocana, un autre projet mené par la FNOB en vue du tour du monde en double.
Les triples Champions du Monde de la classe 49er, Iker Martínez et Xabi Fernández, troisièmes de la dernière édition de la Volvo Ocean Race ont également pour objectif prendre le départ de la prochaine édition du tour du monde en double à Barcelone.
Les Asturiens Juan Merediz et Francisco Palacio comptent, à eux deux, deux vices championnats du monde et un Grand Prix de l’Atlantique.
La Britannique Dee Caffari et l’Espagnole Anna Corbella, à bord de GAES Solidaria, mènent un autre équipage qui compte bien prendre le départ de la Barcelona World Race. Dee a été la première femme à naviguer autour du monde en solitaire sans escales dans les deux sens, et Anna est la première Espagnole à avoir traversé l’Atlantique en course en solitaire; elle a été proclamée Régatière de l’Année par la Fédération Espagnole de Voile.
Sur certaines des étapes des équipiers de luxe tels que Michel Desjoyeaux, Pedro Campos, Jaime Arbones, Simon Fisher, Bruno Dubois, Antón Garrote, Jeff Couzon, Jérémie Béyou rejoindront certaines de ces équipes.
Le Pays Basque ne sera pas seulement représenté au sein des équipes concurrentes : le Comité de Course du départ sera en effet constitué des meilleurs spécialistes basques, conjointement nommés par les Fédérations Espagnole et Basque de Voile, et le Jury qui statuera sur les éventuelles réclamations entre concurrents pendant toute la durée de la Vuelta a España comptera César Sans, originaire de Bilbao, parmi ses membres.
Source : FNOB