Crédit photos : Gildas Hémon
Une épreuve rare
Bien sûr, chaque concurrent aligné au départ de ce 6e Trophée MAP a son objectif personnel : la palme, la qualif’ (en vue des Sables-Les Açores-Les Sables), la prise de marques… Mais comme tous bons compétiteurs, s’ils sont présents à ce rendez-vous douarneniste c’est aussi pour le sacré challenge que représente cet aller et retour entre Douarnenez et les Birvideaux. « Le Trophée MAP sera une 1ère pour moi ! J’ai vraiment hâte de découvrir ce parcours dont j’ai beaucoup entendu parler : plein de rebondissements, d’effets de côtes et de courants compliqués à négocier. Ça m’attire car cela s’annonce bien différent des formats de course que l’on connait habituellement », note Nicolas Boidevezi (Défi GDE), à la fois bizuth et l’un des favoris de l’épreuve en Proto. Pour Vincent Kerbouriou (Tchuda Popka), un angevin inscrit au Pôle de Douarnenez et nouveau venu sur le circuit Mini, la course s’annonce aussi pointue qu’usante : « C’est un parcours très technique avec notamment le passage du Raz de Sein, de la Baie d’Audierne… et puis, jusqu’à présent cela s’est joué essentiellement dans le petit temps, ce qui complique encore la donne stratégique. C’est aussi une épreuve courte donc fatigante. »
Une flotte performante et quelques nouveaux skippers
Un jeu ouvert, un parcours où l’on peut se refaire, sous réserve toutefois d’être plutôt véloce et si possible audacieux… Un jeu où l’on devrait logiquement retrouver quelques favoris aux avants-postes avec, en bateaux de Série, notamment, Davy Beaudart et son Pogo « Nauty Mor », vainqueur du Trophée MAP 2007. L’expérimenté Antoine Debled (Regionjob.com) régulièrement dans le top ten depuis 5 ans. Bruno Simonet (El Nono), vainqueur de la Pornichet Select cette année.
En Prototype, le récent vainqueur du Mini Pavois, l’allemand Jorg Riechers (Mare.de) vise le podium. Nicolas Boidevezi (Défi GDE) 3e du Mini Pavois 2010, est déterminé à « faire parler la poudre ! ». Sébastien Rogues (Eole Génération – GDF Suez) vainqueur du Trophée MAP 2009 en Série, revient à la barre du Plan Lombard d’Henry-Paul Schipman, avec humilité mais la volonté de rester dans les favoris. Véronique Loisel (De l’espace pour la mer) fait là sa rentrée 2010 sur le circuit Mini. Guillaume Le Brec (Eva Luna) désormais à la barre de l’ancien plan Finot-Conq de Thomas Ruyant. Etienne David (Team Work) et son Plan Manuard, seconds du Mini Pavois 2010. Sébastien Picault (Kickers) navigue cette saison entre Figaro et Mini, s’enrichi d’expériences complémentaires.
Et tous les autres… Au final, des marins affûtés, d’autres en quête d’expérience et une jolie flotte de bateaux qui ont déjà fait leurs preuves, mais pas toujours avec les mêmes skippers à leur bord. La donne change, mais les atouts, qu’ils soient humains ou techniques, restent les mêmes : le résultat sera forcément instructif avec, à la clé, des confirmations sans doute et des révélations de nouveaux talents sûrement.
A terre, ça a déjà commencé !
Enfin, pour que la course soit complètement réussie, l’ensemble des bénévoles du Winches Club est déjà mobilisé depuis plusieurs jours. Leur expérience à eux aussi va jouer, mais c’est leur gentillesse surtout qui donne du relief à la fête qui se trame sur le Port de Tréboul : « il y a une ambiance incroyable à Douarnenez ! Ça fait partie de la course ! », s’exclame Paul Marette (Région Nord Pas de Calais). Même sentiment pour Nicolas Boidevezi : « J’ai un grand plaisir à retrouver l’équipe du Winches Club, on y revient toujours en courant là bas ! »
Programme du Trophée Marie-Agnès Péron
31 mai : tous les concurrents à Douarnenez (Tréboul) 3 juin : départ à 11h30 4 et 5 juin : arrivées 5 juin : résultats, remise des prix et repas des équipages
Parcours du Trophée Marie-Agnès Péron (env. 200 milles)
En bref : sortie de la baie de Douarnenez, cap vers l'île de Groix, puis le plateau des Birvideaux (entre Groix et belle île) et retour vers Douarnenez via la bouée occidentale de Sein puis le Raz de Sein, les Glénan et le phare d'Armen.
Source : Trophée MAP