Vendée – Saint-Pétersbourg / Contrôle et option pour les deux Crêpes Whaou !

24 heures de course et déjà deux stratégies sur le terrain de jeu de la Manche. Crêpes Whaou ! 3 bien décidé à contrôler le leader, ne lâche pas le tableau arrière d’Actual. Quant à Crêpes Whaou ! 2, il tente une option beaucoup plus radicale qui pour l’instant lui donne un léger avantage. Prochaine gare de péage à 150 milles…

Crédit : Whaou Voile

C’est une régate au contact qui se dispute actuellement entre Crêpes Whaou ! 3 (FY. Escoffier) et Actual (Y. Le Blévec). Ces deux-là naviguent à vue depuis le départ. Ont-ils levé le pied quelques minutes depuis la ligne de départ ? Pas sûr…

Cette régate au contact, ils en rêvent depuis longtemps. Leurs deux bateaux ont le même potentiel de vitesse. Tout est alors question de réglages, de stratégie et d’attention.
Franck-Yves Escoffier aurait été tenté de passer sous le vent de l’île de Guernesey pour remonter vers la pointe du Cotentin. Il s’est ravisé pour emboiter le pas de son concurrent. Les deux bateaux ont décidé de raser la pointe nord du Cotentin. Le vent devrait commencer à mollir sérieusement pour tous, mais crêpes Whaou ! 3 ne tentera pas d’option radicale, et s’il le faisait, on peut parier qu’Actual ne le laisserait pas s’échapper seul.

Derrière, les trois jeunes garçons de Crêpes Whaou ! 2 ont la rage ! Ils se sont levés du pied gauche en découvrant que les deux leaders leur avaient infligé une sévère correction dans la nuit : 69 milles ! Ils envisagent la Manche comme un plan d’eau de régate et ont visiblement décidé de rattraper leur retard du côté des britanniques. Ils peuvent faire jeu égal avec les leaders en termes de vitesse mais sont conscients qu’ils auraient eu bien du mal à les rattraper sur la même route. Alors ils prennent des risques. En quatre heures, Loïc Féquet (Crêpes Whaou ! 2) a repris 30 milles à Actual et affiche la meilleure vitesse au compteur.

Le rendez-vous est donné demain à l’aube en face de Calais… Lequel des trois ouvrira la porte de la Mer du nord ?

Source : Whaou Voile