Crédit : L.Vidal
Descente « à bloc » malgré une panne d'instruments
Comme prévu - et malgré une panne d'instruments diagnostiquée avant de quitter le quai - la descente le long de la Corse dans la nuit de dimanche à lundi a été très rapide et s'est passée en mode « lessiveuse ». Sous grand voile avec un ris et Solent, Great Circle, régulièrement calé au planning, a fait voler les embruns et fumer son sillage, propulsé par un vent régulier établi aux alentours de 30 noeuds. Privé des informations de la centrale de navigation, l'équipage a du mettre à profit sa solide expérience de la course au large pour optimiser la trajectoire du Class40 sans possibilité de mesurer la force et l'angle du vent. Conformément aux prévisions, la situation s'est un peu tendue au sud de la Sardaigne, au large de Cagliari, avec une baisse du vent aux alentours de 15 noeuds pendant quatre heures.
Le vent jusqu'à la ligne
Mais le vent est vite remonté à 25-30 noeuds, et l'équipage a pu à nouveau alterner petit et grand spi au gré des variations de pression pendant la dernière nuit, jusqu'à une « sortie de route » un peu brutale qui marquera la perte du grand spi. Comme pour tous les records, tout peut se jouer ou se déjouer jusqu'à l'arrivée, et la délivrance n'a été définitivement acquise qu'au franchissement de la ligne en toute fin de nuit, par les quatre navigateurs heureux de n'avoir rien cédé, mais bel et bien accompagnés par le vent jusqu'au bout. « Belle expérience !» commente Cécile Poujol « J'ai été séduite par la formule « record » : tout au portant, naviguer dans le sens le plus rapide, à la date la plus efficace. A part un petit recalage pour entrer dans la baie de Tunis, nous avons fait 450 milles sur le même bord ! Great Circle est un bateau puissant et qui demande beaucoup d'attention au portant, mais c'était vraiment une belle navigation ».
* Record de la Méditerranée Class40 : Marseille – Carthage 458 milles nautiques (Temps de référence en solo établi en 2008 par Michel Kleinjans 45 heures et 24 minutes)
Great Circle vient donc de réaliser le premier temps en équipage sur la distance en 35 heures, 36 mn 13 secondes (sous réserve de validation du WSSRC), heure de départ officielle : 30/05 14h42'07'' (TU) – heure d'arrivée 01/06 02h18'20'' (TU)
**« Great Circle » (en français : « la route directe ») est un logiciel de routage et de visualisation des prédictions météo intitulé, qui sera développé et commercialisé en partenariat avec le routeur professionnel Christian Dumard
Source : Maguelonne Turcat / Great Circle