Alors qu’Arnaud Boissières occupe toujours la 4ème position de la « Vendée – Saint Petersbourg » à bord de Région Aquitaine - Port Médoc, son équipe technique a mis à l’eau, ce matin, le 60 pieds AKENA Vérandas après un chantier de 5 mois. « Nous avons fait un gros travail de fond » résume Guillaume Le Fur, le boat captain, satisfait de voir le monocoque quitter les chantiers Alliaura. Revu dans ses moindres détails, le plan Farr est prêt pour une nouvelle saison qui aura comme point d’orgue la Route du Rhum – La Banque Postale dont le départ sera donné le 31 octobre prochain.
Crédit : Akéna Vérandas
Pendant ces 5 mois de chantier, l’équipe technique a commencé par effacer les dommages consécutifs aux deux transats réalisées l’année dernière. Le bout dehors, cassé sur le convoyage retour de la Jacques Vabre, et la casquette, abimée, ont donc été réparés. La coque a également fait l’objet de toutes les attentions puisqu’une fissure a été! ; détectée, et réparée, avant qu’un carénage complet ne soit réalisé. A l’intérieur, le système hydraulique a été intégralement vérifié et l’électronique améliorée, notamment avec l’installation d’une nouvelle centrale. Le mât a pour sa part constitué un chantier à part entière puisque les hooks (système d’accroche des voiles) ont été perfectionnés et le rail de grand-voile démonté dans son intégralité. Le plan Farr sera quillé lundi prochain et le mât sera posé le jeudi 10, en présence du skipper s’il a terminé sa course. Le bateau devrait être en mesure de reprendre la mer vers la mi-juin pour participer au Record SNSM qui s’élancera de Saint Nazaire, le 18 juin.
Le sans fil embarque à bord d’AKENA Vérandas
C’est une première sur un 60 pieds open, la technologie sans-fil est utilisée pour la centrale de secours à bord d’AKENA Vérandas. Ce dispositif, véritable centre nerveux du voilier, a pour mission d’analyser les informations en provenance des divers capteurs du bateau (girouette, anémomètre, speedo) afin de faire fonctionner le pilote automatique. Pour les courses en solitaire, où une panne de pilote est rédhibitoire, Arnaud a choisi de doubler ce système par une centrale sans fil. «
A terme, l’objectif serait de se passer complètement du système filaire car la plupart des problèmes viennent des connexions » explique le skipper. Aujourd’hui, ce système de remplacement permettra de palier à la casse d’une girouette ! par exemple « une girouette et un anémomètre peuvent être montés sur un perche, de manière à éviter au skipper de grimper au mat quand les conditions sont dangereuses » résume-t-on chez Tacktick by Suunto, fournisseur officiel du projet. Avant la Route du Rhum – La Banque Postale, l’équipe technique continuera de valider le procédé, notamment sur le record SNSM du 18 au 22 juin 2010.
Source : Akéna Vérandas