Jeu, set et match pour la Normandy Sailing Week !

100 voiliers, 700 régatiers, quatre jours de course, de superbes conditions météorologiques, une bonne ambiance à terre… la Normandy Sailing Week est entrée dans les compétitions à la voile qui comptent. Huit équipages dans les séries représentées repartent avec un titre.

Crédit : NSR2010


Farr 30 : festival du sultanat
« Oman Sail’s Renaissance » gagne la Normandy Sailing Week en Farr 30. Les Omanais réussissent leur entrée dans le circuit des Farr 30. Composé de trois britanniques, deux Omanais débutants et du français Cedric Pouligny, l’équipage a impressionné les observateurs par sa vitesse sur l’eau et sa faculté à bien se positionner notamment sur le parcours côtier d’hier. Aujourd’hui dans un vent soufflant à un peu plus de 15 nœuds à l’Ouest, le team mené par le britannique Rob Greenhalgh a remporté la première course du jour avant de rentrer au port ayant une avance conséquence pour se permettre de ne pas courir le dernier acte de l’épreuve. « Courrier Dunkerque » skippé par Pierre-Loic Berthet prend la seconde position au classement général juste devant les étonnants néerlandais de « Tu Delft ».

Cedric Pouligny « Oman Sail’s Renaissance » : « Pendant ces 4 jours de compétition, nous n’avons rien lâché, notamment sur la course de nuit, où nous avons été tour à tour malchanceux puis chanceux dans les bascules de vent. Nous avons su rester au taquet face à des concurrents affûtés. Notre équipage est très efficace. Nous avons une bonne vitesse sous toutes les allures et nous sommes motivés. Le résultat est là. Je crois qu’Oman Sail surprend un peu tout le monde et que nous sommes dans la ligne de mire des grands favoris du Tour 2010 ! »

Yascer Alrahbi « Oman Sail’s Renaissance » : « J’ai vécu ma première vraie course avec cette Normandy Sailing Week mais nous avons déjà pas mal navigué en Grande-Bretagne. Je suis très heureux de cette victoire et toujours aussi impressionné de naviguer avec des marins aussi chevronnés ».

Christophe Patou « Courrier Dunkerque » : « Nous avons effectué quelques erreurs. Mais nous allons toujours vite par rapport au reste de la flotte. Cela reste, tout de même positif. Nous avons, à nouveau, démontré que nous sommes un équipage homogène. Les Omanais font une belle entrée en Farr 30. L’idée est maintenant de savoir s’ils vont être constants sur un mois de Tour de France à la voile. Il faut aussi bien vivre ensemble sur le TFV. Cela fait maintenant depuis 2006 que nous naviguons ensemble ! »

L’Ecole navale s’impose en J80
Belle prestation de l’équipage « Ecole navale – CG29 »… Patrick Bot et ses équipiers, après un rodage le premier jour, ont ensuite déroulé. Mais la course a été intense selon Frédéric Hauville, équipier à bord : « Une bonne dernière journée de navigation avec une victoire et une seconde place dans un vent plutôt instable… Nous étions venus ici pour s’entraîner. Finalement, nous remportons cette Normandy Sailing Week ! Et puis cela me permet de revoir ma ville car je suis Havrais. La bataille a été dure avec « Marine Cherbourg - DCNS » et « Vog ». Je tiens enfin à souligner que nous avons passé de bons moments à terre avec deux très bonnes soirées concoctées par les organisateurs ».

IRC 1 : force 45
Le Swan 45 de Glynn Williams à la lutte ave le J133 « Jivaro » depuis vendredi, s’impose au classement général. « Superbe course » déclare Glynn « avec une palette de conditions de vent différents et du soleil. C’était la première course de la saison pour nous. Une bonne reprise en main. Le J133 d’Alain Rouault a été fort, bravo à eux. Cette course en Normandie est l’occasion pour nous de se confronter avec d’autres équipes que les britanniques car nous naviguons plutôt dans le Solent. La suite des opérations est le Championnat du Monde IRC Uk ».

IRC 2 : les dunkerquois au top !
« Marine Diffusion Dunkerque » malgré un départ prématuré ce jour, remporte l’épreuve dans la catégorie des IRC 2. Une victoire méritée pour l’équipage de Philippe Bourgeois qui navigue, depuis de nombreuses années en Mer du Nord et Manche. « Malgré quelques erreurs hier et aujourd’hui, nous terminons premiers. Nous étions quatre bateaux à viser la victoire, cela a été chaud jusqu’au bout » précise Christian Gouteau. « Notre équipe a muri. Nous avons maintenant les capacités à gérer les moments difficiles même s’ils nous manquent toujours un peu de sérénité ».

IRC 3 : la prime à Laurent Beaurin !
Le Farr 727 « 45° South » de Laurent Beaurin, sociétaire de la Société des Régates du Havre monte sur la première marche du podium. Il est suivi de « Pinguin Playboy », un quater Tonner et « Casper » un Corby 28 de Courseulles.

6.50 : suprématie de « Nemo »
Le Mach 6.50 « Nemo » skippé par Manuel Guedon remporte haut la main la semaine de la voile de Normandie. Il devance un autre plan Magnen, celui d’Yves Gouron. « C’est la première fois que nous sommes aussi biens » selon Manu. « Il fallait quand même travailler pour s’en sortir. Notre tacticien Julien Texier a été parfait sur un plan d’eau où il faut beaucoup jouer avec le courant ».

« Tourco Team » en First 7.5
Thomas Mellano, Jean-Baptiste Touzard du centre nautique Paul Vatine ainsi que les trois autres premiers équipages au classement général, ont gagné leur ticket pour le Championnat de France de Voile Espoirs qui aura lieu au Havre fin aôut. « Cool, nous nous sommes amusés sur l’eau. Souvent une bonne recette ! Nous avions vraiment du bon matériel. Merci à la Ligue de Voile pour la bonne préparation des bateaux. Sur l’eau, le niveau était homogène. Cela promet pour le Championnat de France ».

Enfin en Laser SB3, le britannique John Outhwaite et ses deux équipiers clôturent la Normandy Sailing Week avec 11 points d’avance sur Manuelle Adam, fine fleur de la voile havraise.

Source : Normandy sailing Week