Normandy Channel Race / Oman Sail's Renaissance enfonce le clou au Havre en Farr 30

En quelques semaines, Oman Sail’s Renaissance est devenu la bête noire des favoris du Tour de France à la Voile. Inconnu au bataillon avant le Grand Prix de l’Atlantique de Pornichet, Oman Sail’s Renaissance remporte ce week-end la Normandy Sailing Week du Havre, et s’installe en tête du Championnat de France des Equipages après sa seconde place à Pornichet il y a un mois. Une leçon de management sportif à l’anglo-saxonne pour cette jeune équipe menée par l’anglais Rob Greenhalgh, vétéran de la Volvo Ocean Race, à la tête d’un équipage mixte d’anglo-saxons expérimentés et de jeunes recrues omanaises motivés.

Le rassemblement du Havre, seconde manche du Championnat de France a réuni 17 Farr 30 venus aiguisé une dernière fois leurs couteaux avant le grand rendez-vous du Tour dont le départ sera donné de Dunkerque le 29 juin prochain. La magnifique Baie de Seine s’était mise en quatre pour offrir aux équipages un panel exhaustif de conditions météo pour affiner les réglages et la cohésion des équipages.

Abonnés aux places d’honneur pendant 4 jours à l’exception de deux 9ème, Oman Sail’s Renaissance a fait montre au Havre d’une régularité impressionnante en cumulant notamment 3 victoires, 1 seconde place et 3 3ème places sur 9 manches. Estimant avoir fait carton plein de points, le skipper Rob Greenhalgh décidait de ne pas disputer la dernière manche aujourd’hui, étant assuré de remporter cette Normandy Sailing Week haut la main. D’autant que Greenhalgh doit être demain aux Etats Unis pour participer à des entrainements sur Puma pour la prochaine Volvo.

Oman Sail’s quitte donc Le Havre avec le sentiment du devoir bien accompli avec des méthodes de management qui n’ont rien à envier à celles pratiquées sur la Volvo :entrainements sur l’eau par tous les temps, sessions de mise en forme physique, briefing avant les départs, debriefing systématiques après, chasse au poids, check lists, et organisation irréprochable à terre.

Cédric Pouligny – Barreur d’Oman Sail’s Renaissance : « Pendant ces 4 jours de compétition, nous n’avons rien lâché, notamment sur la course de nuit, où nous avons été tour à tour malchanceux puis chanceux dans les bascules de vent. Nous avons su rester au taquet face à des concurrents affûtés. Notre équipage est efficace. Rien n’est laissé au hasard dans la préparation, nous vivons au rythme d’un management à l’anglo-saxonne. C’est précis, carré. En plus, nous avons une bonne vitesse sous toutes les allures et nous sommes motivés. Le résultat est là. Je crois qu’Oman Sail surprend un peu tout le monde et que nous sommes désormais dans la ligne de mire des grands favoris du Tour 2010 ! »

A Pornichet, Rob Greenhalgh et son team avait annoncé la couleur, au Havre ils ont enfoncé le clou. Jimmy Pahun (Ile de France 2010), Dimitri Deruelle (TPM-Coych), Pierre Loïc Berthet (Courrier Dunkerque) sont unanimes : « il faudra compter avec Oman sur le Tour 2010. C’est un honneur pour cette grande épreuve d’accueillir une équipe étrangère de ce niveau. Et c’est une bonne chose aussi d’avoir un team de cette qualité qui viennent un peu brouiller les cartes car depuis quelques années, nous jouions un peu trop en vase clos. Nous aurons sûrement beaucoup à apprendre à les regarder faire

Le Tour 2010 s’annonce donc particulièrement disputé, notamment avec d’autres arrivants étrangers trouble-fêtes, comme les Américains de Groovederci, et les Hollandais de Tu-Delf qui s’adjuge la deuxième marche du podium de la Normandy Sailing week. Les grands favoris historiques du Tour, Dunkerque, Ile de France, Nouvelle Calédonie, et TPM Coych devront mettre les bouchées doubles pour maintenir leur rang.

Places d’Oman Sail sur 9 manches : 1 – 3 – 9 (non retenue) – 1 – 3 – 9 – 3 – 2 -1


Podium Classement général avant Jury
1 – Oman Sail’s Renaissance (Oman)
2 – Courrier Dunkerque (F)
3 – Tu Delft (Hollande)


Source : Anne Massot  / Oman Sail