© B.Bouvry / le Record SNSM
Un avion de chasse ce Brit Air ! Il est d’ailleurs le seul 60 pieds IMOCA a avoir donné du fil à retordre au Groupama 70 de Franck Cammas.
Brit Air a atterri ce soir après 1 jour 07 heures 05 minutes et 30 secondes de course à la vitesse moyenne de 11,6 nœuds. La performance du monocoque au triskel se mesure surtout à l’aune de ceux creusés aux dépens de ses quatre autres concurrents de la série IMOCA, dont la plupart disputeront la prochaine Route du Rhum. Brit Air en tête depuis le départ n’a jamais cessé d’accroître son avance. A l’arrivée, à l’issue d’un duel au sommet entre Akéna Vérandas (Arnaud Boissières) et Veolia Environnement (Roland Jourdain) qui n’ont jamais manqué de combativité et se partagent les autres marches du podium IMOCA dans un mouchoir de 33 secondes, l’écart avec le vainqueur se mesure à presque 2 heures. DCNS (Marc Thiercelin) a, quant à lui, bouclé le parcours à 23h 53 mn et 2s.
© B.Bouvry / le Record SNSM
Destination Dunkerque toujours sur la route de la victoire
Dans le camp des Class’40, au jeu du tiercé gagnant, il fallait jouer dans l’ordre : Destination Dunkerque (Thomas Ruyant), Appart’City (Yvan Noblet) et Cheminées Poujoulat (Bruno Jourdren). Une fois encore, les écarts sont faibles dans cette catégorie réputée pour son niveau de compétition: 26 minutes entre les trois premiers après 230 milles parcourus entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine en passant par l’île d’Yeu. Après le Grand Prix de Douarnenez et la Normandy Channel Race, Destination Dunkerque a de nouveau coupé la ligne en tête. Et de trois victoires d’affilée pour le jeune skipper, qui, lui aussi, comptera dans sa classe parmi les plus sérieux prétendants au départ de la prochaine Route du Rhum.
© B.Bouvry / le Record SNSM
AXA Atout Cœur pour AIDES, vainqueur chez les Multi 50
Dans cette soirée bien arrosée en arrivées, difficile de ne pas saluer la jolie course de d’AXA Atout Cœur pour Aides mené par Erik Nigon et son équipage. Il a franchi la ligne à 21h55mn10 dans le tableau arrière de l’IMOCA Brit Air. Après avoir bouclé les 360 milles du parcours, le trimaran a directement mis le cap sur Lorient son port d'attache.
Source : Record SNSM