Crédit : Elodie Allaire
Le 26 mai dernier à 16h55 TU (18h55 heure française), les hommes de Gitana 13 franchissaient une ligne de départ virtuelle au large de la ville andalouse de Tarifa, aux portes du détroit de Gibraltar, à l’extrême sud de l’Espagne. Le détroit, qui était appelé « les colonnes d’Hercule » dans l’antiquité, marque la séparation entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée.
Ce passage de 14 km de large a été fidèle à sa « violente » réputation et a propulsé le géant des mers au portant dans un vent se renforçant progressivement. Le maxi-catamaran profitera de conditions musclées mais idéales pour la marche du bateau dans ses premières 48 heures de mer. Mais après ce début de record productif, les marins du Gitana Team ont du composer avec un vent évanescent les obligeant à d’incessantes manœuvres.
Une zone de vents faibles à laquelle succèdera du près et un flux méditerranéen fort. En un mot, l’équipage de Gitana 13 a connu un large panel de conditions lors de cette traversée et toute la garde-robe du maxi a ainsi été de sortie !
Les neuf hommes d’équipage, mené par Pascal Blouin, en terminent avec les 1 500 milles nautiques de cette traversée d’Ouest en Est le 2 juin à 8h46 TU, en franchissant la ligne d’arrivée au large de Tel-Aviv. Gitana 13 améliore ainsi de près de sept heures son propre temps de référence établi en septembre dernier et l’abaisse à 6 jours 15 heures et 41 minutes.
Source : Gitana team