Tour d'Espagne à la voile / Changement de rythme

Le ton monte d'un cran dans la Vuelta a España a Vela. Après deux étapes au près et deux victoires françaises (Safran puis PRB), les Espagnols n'ont qu'une envie : faire parler la poudre et prendre leur revanche. Et la tension est bien présente au sein de la flotte. Dès le coup de canon donné à 12h00 ce mercredi de Gijon, trois bateaux volent le départ : Movistar, Pakea et Estrella Damm, et c'est une autre équipe espagnole, W-Hotels, qui s'élance en tête sur la ligne.

© Vuelta a España a Vela

Mais les Français ne se laissent pas impressionner. À la bouée de dégagement, 1,5 milles plus loin, l'équipage de Marc Guillemot sur Safran prend les commandes, devant les hispano-britanniques de GAES Centros Auditivos menés par Dee Caffari et W-Hotels Nova Bocana.


Spi, surf et bonus à la clef
Dans ce troisième acte de 220 milles, les concurrents vont franchir le fameux Cap Finisterre, à l'extrémité nord-ouest de la péninsule ibérique, pour rejoindre Sanxenxo, sur la façade ouest de l'Espagne. Et contrairement à la première partie du parcours le long des côtes basques, cantabriques et asturiennes, cette fois, les huit IMOCA vont pouvoir ouvrir les voiles et glisser à des allures portantes, ce qui promet une étape express. "Je pense que nous mettrons moins de 24 heures pour rejoindre Sanxenxo, confiait ce matin le co-skipper de Estrella Damm, Alex Pella. Peut-être 20 heures. Dans cette étape, nous ne lutterons plus contre le vent, mais nous avancerons avec lui, au travers, au largue et peut-être vent arrière. Notre bateau est configuré pour la Barcelona World Race et pour ces conditions-là, donc j'espère que cela nous aidera à réaliser une meilleure performance".

Mêmes espoirs dans les autres équipes. "Je pense que les Français seront encore très rapides, mais ce changement de conditions ouvre de nouvelles portes", confiait de son côté Antoñio Piris, de W-Hotels. "Nous entamons une nouvelle phase du tour d'Espagne avec ces vents portants. Si le vent atteint les 25-30 noeuds par endroits, comme c'est prévu, ce sera la première fois que je rencontre ce genre de conditions en IMOCA. Je ne sais pas comment cela va se passer, car nous n'avons pas vraiment levé le pied depuis le départ. Ce sera intéressant de voir comment les équipages vont réagir et quel sera le résultat à l'arrivée".

Pour la première fois depuis le coup d'envoi de ce tour d'Espagne samedi 12 juin, les huit équipages auront également l'occasion d'empocher des points de bonus en fonction de leur ordre de passage au Cap Finisterre. L'enjeu ne sera donc pas uniquement la victoire d'étape, mais aussi le classement général : pour départager les deux leaders, PRB et Safran, à égalité de points et permettre aux équipes espagnoles de revenir sur le haut du tableau, car trois points séparent actuellement les Français du troisième, Movistar. Son skipper Iker Martinez se montrait à la fois confiant et réaliste hier : "les conditions que nous allons rencontrer sont celles pour lesquelles nous avons modifié le bateau ces derniers mois. C'est certainement un avantage. Nous voulons vraiment essayer de gagner la prochaine étape, mais ces gars-là ont beaucoup d'expérience..."

La flotte est attendue à Sanxenxo demain jeudi en début de matinée.

Troisième étape : Position des bateaux à 17h, le 16 juin
1. Safran, à 179,5 milles de l’arrivée ; heure prévue d’arrivée à Sanxenxo : 06h43
2. PRB, à 179,6 milles de l’arrivée
3. Movistar, à 182 milles de l’arrivée
4. W Hotels-Nova Bocana, à 183 milles de l’arrivée
5. Gaes Centros Auditivos, à 183,7 milles de l’arrivée
6. Estrella Damm, à 185,2 milles de l’arrivée
7. Central Lechera Asturiana, à 186,1 milles de l’arrivée
8. Pakea Bizkaia, à 194,6 milles de l’arrivée

Source : Vuelta Espana a Vela