Tour d'Espagne à la voile / L'équipage espagnol Movistar mène la dernière danse

"Route sous le vent, route devant" avaient coutume de dire les anciens quand il s'agissait de négocier les petits airs... l'équipage de Movistar a appliqué ce principe à la lettre pour s'emparer de la tête de cette dernière étape jusqu'à Barcelone. A quelques minutes près, Iker Martinez et Xavi Fernandez grillaient, devant Palamos, la politesse à l'équipage d'Estrella Damm qui avait mené la danse pendant l'essentiel de la traversée entre Majorque et le continent.

Crédit : Vuelta a España a Vela

 Au bout du compte, l'étape entre Majorque et Barcelone se révèle conforme aux prévisions : le petit temps a sévi sur l’ensemble de la traversée et ce n'est qu'en approchant de la côte catalane que les concurrents ont ou récupérer la brise thermique leur permettant d'avancer vers le but ultime de ce tour d'Espagne. Et pour cette dernière étape, il se pourrait bien qu'un équipage espagnol goûte enfin au plaisir de franchir la ligne en tête. L'équipage de Movistar est au coude à coude avec Estrella Damm et chacun d'entre eux a de bonnes raisons de vouloir s'imposer à Barcelone. Iker Martinez et Xabi Fernandez parce que leur statut de Champions du Monde de 49er ne les a pas habitués à finir dans le ventre mou du classement, Alex Pella et Pepe Ribes parce qu'ils aimeraient tant améliorer la performance de Pepe Ribes dans ses eaux à Calpe sachant que Barcelone est la patrie d'Alex.

Résistance catalane
Il reste que les deux équipages espagnols auront quand même fort à faire pour résister au retour des deux cannibales de cette Vuelta España, Safran et PRB. L'un n'a rien à perdre et peut se permettre de naviguer en toute décontraction, l'autre est d'autant plus motivé que finir sur une bonne note est toujours source de motivation pour les travaux à venir en vue des prochaines échéances. Un petit plus derrière, W Hotels Nova Bocana n'a pas abdiqué ses prétentions et pointe à moins de 5 milles de la tête de course.

Pour l'heure, Un équipage ne peut se satisfaire de sa performance, eu égard à ses objectifs. GAES Centros Auditivos est resté englué la nuit dernière et a perdu beaucoup de terrain sur la tête de flotte. Calmes piégeurs, soucis techniques ? Toujours est-il que Dee Caffari et Anna Corbella ont dû batailler pour revenir à hauteur de Central Lechera Asturiana, après avoir passé une bonne partie de la nuit en queue de peloton. La tête de flotte était, à 17h (TU+2), à une quarantaine de milles de l'arrivée et doit tirer des bords pour rejoindre Barcelone. Compte tenu des conditions rencontrées, l'arrivée des premiers devrait se situer aux alentours de 1 heure du matin... pour peu que la brise ne décide pas de jouer les filles de l'air.

Passage à la porte de Palamos
1 Movistar
2 Estrella Damm
3 Safran
4 PRB
5 W Hotels Nova Bocana
6 GAES Centros Auditivos à 25,7 milles du premier (porte non franchie)
7 Central Lechera Asturiana à 28,6 milles du premier (porte non franchie)
8 Pakea à 42,7 milles du premier (porte non franchie)

Source : Vuelta a España a Vela