Crédit : DR
C'est comme un rêve !
« Ça a été super fatiguant, car je n’ai presque pas dormi. Sur la descente j’ai dormi deux fois 5’ et à chaque fois j’ai perdu de la distance sur Guillaume. Alors je me suis dit : terminé avec les siestes ! Et je n’ai re-dormi que là, ce matin, 20 à 30 minutes après avoir passé Penmarch…En fait, à ce moment là j’ai réussi à creuser un petit écart sur Guillaume et Romain en partant à terre car le courant y ait plus favorable.
Je suis toujours surpris et très heureux de gagner ! Je ne m’y attends jamais. Il y a de très bons marins sur le circuit Mini. Il y a en 5 ou 6 qui sont à peu près tous aussi bons les uns que les autres avec des bateaux tout aussi performants.
Ca s’enchaine vraiment bien : 2e de la Select 6,50, 1er du Mini Pavois et là, je gagne : c’est comme un rêve ! La différence se fait peut-être dans les réglages car j’ai beaucoup travaillé là-dessus cet hiver. Maintenant je sais assez vite quel est le réglage optimal pour chaque condition de vent et de mer. Là, dans ce type de météo très exigeant, c’est sûrement un atout. »
Jorg sera au départ du Mini Fastnet la semaine prochaine avec pour co-skipper Pierre Brasseur.
© G. Hemon / kerys.com
« C’est une course géniale ! Intense du début à la fin ! On régate au contact, et en même temps, le parcours nous laisse libre de prendre des choix stratégiques, ça c’est vraiment extra.
Là, ça a été particulièrement intense parce qu’on a été au contact tout le temps quasiment avec Jorg. Hier on s’est retrouvé au petit matin et on ne s’est pas quitté de la journée ! La deuxième nuit, je suis allé chercher une rotation prévue du vent à la côte, mais elle est arrivée trop tard, nous étions déjà à Penmarc'h. C’est à ce moment là que Jorg s’est échappé. Mais c’était génial et je suis très content de ce résultat.
Au départ, je visais un podium ou un top 5… mais en fait, surtout, je m’étais fixé comme objectif de passer le Raz de Sein en premier. Je savais que ce serait déterminant… »
…Et il ne s’était pas trompé ! Guillaume sera lui aussi au départ du Mini Fastnet la semaine prochaine avec Yann Riou pour co-skipper.
Le podium 2010 au complet des Proto :
1/Jorg Rirchers (753 Mare.de),
2/Guillaume Le Brec (667 Eva Luna),
3/Romain Bouchet (454 Brezelleg)
Source : Trophée Marie Agnès Péron