Vendée – Saint-Pétersbourg / Sacré paire en Manche

Le mano a mano entre les deux grands animateurs de la Vendée Saint-Pétersbourg se poursuit. Actual longe les falaises de la pointe Sainte-Catherine devant l’île de Wight quand Crêpes Whaou ! 3 a stoppé l’hémorragie de milles et pointe maintenant à 27 milles du leader. Derrière, c’est le coup de frein général. A la faveur de l’instabilité des conditions météorologiques, Anne Caseneuve s’est emparée de la quatrième place de l’étape.

Crédit : Team Actual

Concentrés : les deux leaders savent que c’est peut-être maintenant que va se jouer le sort de cette étape retour. Les deux multicoques logent actuellement les côtes anglaises à la recherche des brises thermiques susceptibles de les faire progresser dans l’ouest. Le dilemme consiste à trouver le moment adéquat pour traverser la Manche : entre analyse des courants de marée, opportunités qu’offriront les bulles anticycloniques à traverser, surveillance de l’adversaire, les choix sont cornéliens.

A bord de Crêpes Whaou ! 2, Loïc Féquet et ses coéquipiers tiennent toujours la corde pour le podium, même s’ils ont été fortement ralentis au large des côtes hollandaises. A leurs trousses, Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve) a su profiter des conditions pour ravir la première place du peloton à Lalou Roucayrol (Région Aquitaine Port-Médoc). Le trio des Aquitains qui goutait encore hier au soir la douceur de glisser en mer du Nord poussé par une gentille brise, s’est englué dans des calmes. Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal) et Pierre Hingant (La Mer révèle nos sens) sont, quant à eux, légèrement décrochés. Néanmoins, les conditions météorologiques sur zone autorisent tous les renversements de situations. Le suspense est relancé pour la quatrième place au classement général.

Classement du jour à 8h
1 - Yves Le Blevec - Actual
2 - Franck Yves Escoffier - Crêpes Whaou ! 3
3 - Loïc Fequet - Crêpes Whaou ! 2

Source : PFB / Vendée St Pétersbourg