C’est un Björg Riechers radieux qui a débarqué sur les pontons du port de Horta. Le skipper de Mare.de a coupé la ligne d'arrivée à 22h17'10'' (TU) cette nuit. Il a mis 6 jours 10 heures 30mn et 10s à 8,22 noeuds de moyenne. C'est le nouveau record de traversée sur l'étape aller entre Les Sables d'Olonne et Horta. L’Allemand qui complète un palmarès déjà bien fourni avec à son actif deux victoires sur les courses d’avant saison goûte le plaisir d’une navigation maitrisée de bout en bout. Un bateau impeccable, un solitaire en phase avec son bateau, la recette de la gagne semble parfois une évidence.
Copyright : Breschi / les sables-les Açores
Premières réactions de Björg Riechers :
Tout pour la vitesse :
« Avant tout, je suis vraiment content, je savais que j’avais une très bonne vitesse… Quand j’ai su après le cap Finisterre que j’étais en tête, j’ai continué de pousser le bateau pour maintenir mes adversaires à distance. »
L’arrivée sur les Açores
« Je suis resté sur une route assez proche de la route directe, tant que j’ai vu que je bénéficiais d’un flux de nord-est suffisamment fort. J’avais prévu de me recaler plus au sud en arrivant sur les Açores. Il y a eu juste un moment où je suis tombé dans un grain orageux et je me suis retrouvé en panne de vent. Ensuite, j’ai eu un peu de mal à trouver les bons angles de vent pour descendre sur Horta et je pense qu’à ce moment-là j’ai perdu du terrain. »
Son duel avec Bertrand Delesne
« Je savais que ça risquait d’être chaud entre nous deux. Bertrand va aussi très vite et nous n’avons jamais eu de gros écart. Je crois que le plus grand écart entre nous, c’est vingt milles, c’est ça ? De toutes les façons avec Bertrand, je suis toujours stressé. »
Sa première victoire sur une traversée transocéanique
« J’avoue qu’en passant devant La Corogne, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à mon abandon dans la Transat 6,50 (Jörg Riechers avait dû renoncer suite à des problèmes de quille). Une fois que j’ai eu le cap Finisterre dans le sillage, je me suis dit que j’avais levé la malédiction. J’étais plus serein pour attaquer. »
La deuxième étape
« On va voir les résultats de cette première manche. Mais je pense que cela risque d’être un duel entre Bertrand et moi En tous les cas, cette saison est superbe, une victoire dans le Trophée Marie-Agnès Péron puis dans le Mini-Pavois et maintenant celle-là… Ça me donne vraiment confiance pour la Route du Rhum qui sera ma prochaine échéance. (Björg Riechers courra en Class40). C’est fantastique. C’est une super préparation : une course dure, fatigante, océanique… »
Les arrivées se succèdent à Horta :
2/Bertrand Delesne, Prati'Buches a coupé la ligne d'arrivée à 00h02'01'' (TU) soit un temps de 6jours, 12 heures, 15 minutes, 1 secondes à 1h44'51'' du premier.
3/Sébastien Rogues, Génération Eole GDF Suez est arrivé à 3H03'10"" (TU)
4/Andrea Caracci, Speedy Maltese est arrivé à 3h20'44'' (TU)
5/Sébastien Picault (Kickers) est arrivé à 6h 58mn 32s (TU)
6/Vincent Barnaud (NorthStar) est arrivé à 7h 06mn 05s (TU)
7/Milan Kolacek (Follow me) est arrivé à 8h 09mn 30s (TU)
8/Lucas Montagne, ONG Conseil a franchi la ligne d'arrivée à 13h14mn03s
Source : Les Sables Les Açores