© Paul Wyeth/ OC Events
Comme l’année dernière, les locaux de Wirsol Team Germany, menés par le champion du monde 2010 de Tornado, Roland Gaebler, rejoignent la flotte des Extreme 40 pour l’événement allemand. Gaebler sera en charge de la tactique et jouera son rôle de mentor auprès d’une équipe de jeunes talents allemands composée de Tino Mittelmeier , à la barre, son frère Niko à l’embraque et le coureur olympique Gunnar Struckmann à l’avant : “Le bateau est superbe et l’équipe s’entraîne dur, nous nous appuyons beaucoup sur notre expérience de l’année dernière. L’équipe prend beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. Dans des vents faibles, en dessous de 8 noeuds, ils sont vraiment très forts !”
Avec une large flotte de marins professionnels provenant de la course au large, des Jeux Olympiques ou encore de l’America’s Cup, Gaebler attend avec impatience les quatre jours de compétition : “C’est génial de voir ces excellents marins revenir à Kiel, c’est un véritable plaisir de naviguer contre des pros issus de disciplines aussi variées : America’s Cup, Volvo Ocean Race et héros français de la course au large. C’est ce qui rend ce circuit aussi attractif pour nous. C’est la crème de la crème de la voile internationale qui sera à Kiel en fin de semaine. Mon unique souhait est que l’on ait du vent et un peu moins de pluie que l’année dernière.”
Les Extreme Sailing Series à Kiel se dérouleront sur 4 jours à partir du Jeudi 26 Août, journée réservée à la presse avant l’ouverture du village de course le vendredi 27 août à 11h. Sur l’eau trois des meilleurs skippers de Moth en europe (les allemands Sören Hesse et Sven Kloppenburg et le danois Søren Buhl) feront le spectacle avant et entre les manches.
Le classement général après 2 étapes est très serré. Groupe Edmond de Rothschild, skippé par Yann Guichard et The Wave, Muscat mené par le plus jeune skipper de la flotte, Paul Campbell-James, sont ex aequo en tête avec 14 points. «Après Cowes, l’équipage et moi-même nous avons pris quelques jours de repos pour revenir au meilleur niveau en Allemagne. J’ai hâte de me retrouver à Kiel et d’effacer le résultat que nous avons connu là-bas dernier (4ème, le plus mauvais de la saison 2009, ndlr). Selon les premières prévisions météorologiques, la tendance semble être à la brise… Mais contrairement au Solent, le plan d’eau allemand n’est ni caractérisé par de forts courants ni par des cailloux à proximité immédiate qui nous ont bien compliqué la vie à Cowes. Il faut rester prudent sur ces prévisions car nous sommes encore un peu loin de l’événement et que la situation peut encore changer. Avant la 3ème épreuve de la saison, Groupe Edmond de Rothschild est toujours en tête du classement général provisoire mais la victoire de The Wave, Muscat à Cowes resserre le jeu. Tout cela s’annonce intense et passionnant et il faudra être présent, dans le match, dès la première régate jeudi prochain» explique Yann Guichard.
La suite du classement général est occupée par Oman Sail Masirah, skippé par Loïck Peyron et Ecover Sailing Team, de Mike Golding, également ex aequo.
Groupama 40, 5ème au général changera de skipper à Kiel. En effet, Franck Cammas participe au tour des îles britanniques en équipage sur le monocoque 70 pieds Groupama, partie intégrante de sa préparation pour la Volvo Ocean Race. C’est Tanguy Cariou, normalement tacticien à bord qui prendra le siège de skipper.
Source : Extreme Sailing Séries