© Paul Wyeth/ OC Events
Yann Guichard : “Je pense que c’est la plus belle régate qu’on ait jamais faite, on est rentré dans le match dès le premier jour, on a progressé dans les manoeuvres et là les deux derniers étaient presque parfaits. On s’est fait super plaisir à bord et le résultat est là. Il y a des jours comme ça, on aurait pu courir 10 manches aujourd’hui, je suis sûr que ça serait super bien passé.”
Aujourd’hui comme hier, de gros grains de pluie ont émaillé l’après-midi, avec de soudaines rafales et un vent déclinant par la suite. En plus des nombreuses pénalités distribuées, on notera une collision entre Red Bull Extreme Sailing et The Wave, Muscat sur un classique tribord : l’impact a été entendu jusque sous la tente VIP, mais aucun dommage notable n’était à déplorer et les troupes de Roman Hagara ont reçu 4 points en compensation (l’étrave de l’Extreme 40 a pu être réparée sur l’eau).
Après avoir mené lors des deux premiers jours, l’équipage d’Ecover doit ce soir se contenter de la seconde place, mais il aura vendu cher sa peau : troisième avant cette dernière journée au général derrière Masirah, l’équipe de Mike Golding a su remonter d’une place cet après-midi : “Cela aura été une belle régate pour nous”, explique le skipper britannique, “nous revoyons nos objectifs à la hausse pour le championnat, ce qui est le plus important. Pas de secret, le travail d’équipe et l’entraînement payent.”
© Paul Wyeth/ OC Events
La bagarre pour la troisième place s’est jouée entre les deux bateaux de l’écurie Oman Sail, et c’est finalement Paul Campbell-James sur The Wave, Muscat qui l’a emporté lors de l’avant-dernière course et a réussi à contester le leadership de Peyron dans l’ultime manche !
En milieu de tableau Mitch Booth n’a pas cédé de terrain, et se place 5ème derrière Masirah (à égalité de points). Avec 99 points Red Bull Extreme Sailing prend la 6ème place devant Groupama 40 barré par Tanguy Cariou en l’absence de Cammas, parti démolir le record du Tour des îles Britanniques à bord du VO70 de l’équipe. Jutse derrière, la bagarre a fait rage entre les deux équipages ‘locaux’ Team Wirsol Germany (Tino Mittelmeier) et Audi Sailing Team Germany, structure montée en vue des JO de 2012. Une victoire impressionnante, et saluée comme il se doit par les spectateurs, dans la manche 2 du jour a donné la haute main à Team Wirsol Germany.
La prochaine étape pour les Extreme Sailing Series™ est Trapani en Sicile, du 24 au 26 septembre. Comme l’explique Yann Guichard : “Je ne suis jamais allé à Trapani, je crois qu’on va naviguer dans le port, ça va peut-être ressembler à Almeria. A cette période, il devrait y avoir du thermique, donc ça devrait être des conditions très sympa et une belle bagarre. Je crois qu’on a bien démontré qu’il fallait compter sur nous pour la victoire finale. On vient de passer la mi-championnat, et avec cette seconde victoire on prend un super ascendant psychologique, aussi au niveau points, donc on est super contents.” Guichard compte deux victoires (Sète et Kiel) contre une pour Campbell-James (Cowes), et se place aujourd’hui très clairement comme l’homme fort de cette saison 2010.
Résultats Extreme Sailing Series™ Kiel
1 Groupe Edmond de Rothschild 167 points
2 Ecover Sailing Team 142 points
3 The Wave, Muscat 128 points
4 Oman Sail Masirah 125 points
5 The Ocean Racing Club 125 points
6 Red Bull Extreme Sailing 99 points
7 Groupama 40 92 points
8 Wirsol Team Germany 67 points
9 Audi Sailing Team Germany 61 points
Classement général Extreme Sailing Series™ 2010
1 Groupe Edmond de Rothschild 22 points
2 The Wave, Muscat 20 points
3 Ecover Sailing Team 19 points
4 Oman Sail Masirah 17 points
5 Red Bull Extreme Sailing 10 points
6 Groupama 40 9 points
7 The Ocean Racing Club 8 points
8 Team GAC Pindar* 3 points
* Team GAC Pindar n’a pas été en mesure de disputer l’épreuve de Kiel mais sera de retour pour Trapani et Almeria.
Source : Extreme Sailing Series