Du 3 au 5 septembre prochains, Happy Baie braquera ses projecteurs sur les grands marins qui ont marqué l’histoire de « La Mecque de la voile », dans le cadre d’une rencontre inédite et insolite entre la musique et la mer. Deux mondes qui incarnent un rêve. Celui que les terriens trinitains ont de voir naître un événement fédérateur, les rapprochant des racines de cette terre de « voileux ».
Cette première édition officiera comme l’annonce du futur grand festival Jazz et Mer Happy Baie, au son de la trompette d’Alex Tassel, du saxophone de Guillaume Naturel, de la guitare de Sanseverino et sur une rythmique exceptionnelle composée de Laurent de Wilde, Diego Imbert et Stéphane Huchard. Ils se produiront sur scène le samedi 4 septembre à partir de 18h, sous la forme d’un apéro-jazz, avant une soirée illuminée sur les quais enflammés du Vieux-Port ! Le théâtre nautique de La Trinité-sur-Mer sera, le temps d’un week-end, le lieu d’une rencontre entre de talentueux musiciens, issus de la scène internationale de jazz, et de grands marins.
Une exposition photo en hommage aux marins qui ont tracé leur sillage dans les eaux de La Trinité
Cette partition 2010 du Happy Baie sera l’occasion de retracer l’histoire de la voile à La Trinité-sur-Mer, à travers une exposition photo sur les incontournables figures trinitaines du monde de la course au large, des années 70 à nos jours. Les portraits de 28 marins, dont les sillages ont écrit la légende du Vieux Port, seront dressés le long du môle Caradec, à proximité du ponton où seront amarrés les maxi-multicoques Sodeb’O, IDEC et Majan Oman Air, et autres monocoques de 60 pieds comme Safran. L’exposition bénéficiera de la participation de Dominic Bourgeois, écrivain qui commentera chaque portrait de marin d’un texte descriptif sur son parcours. Une exposition orchestrée par Virginie Lauriot Prévost et calligraphiée par Gildas Flahaut. Sur le quai des pêcheurs et sur un écran géant, le public pourra également contempler, tout au long du week-end, un diaporama unique de 250 photos de ces marins d’exception et de leurs bateaux. Une occasion unique de mettre en valeur le travail exceptionnel des photographes de mer morbihannais – Eric Rousseau, Philip et Guillaume Plisson, Jacques Vapillon, Gilles Martin-Raget et Christian Février – qui ont généreusement donné leurs droits pour cette exposition. Sur l’écran géant sera aussi diffusé, le samedi 4 septembre à 21h30, un film retraçant les grandes épopées maritimes d’Eric Tabarly à Thomas Coville, en passant par celles d’Eugène Riguidel, Mike Birch ou encore Francis Joyon. Des marins qui ont forgé la légende de « La Mecque de la voile » et qui continuent de la perpétuer de nos jours.
Avec la volonté de renforcer le lien entre terre et mer, une exposition photo sur le Pays d’Auray et la baie de Quiberon, l’une des plus belles au monde, prendra place sur les murs de la Capitainerie, au coeur du village du Happy Baie, où de nombreuses animations festives et ludiques seront organisées. De la terre à la mer, des musiciens aux marins, tous les ingrédients seront ainsi réunis à La Trinité-sur-Mer, pour que la fête soit belle et que le Happy Baie prenne son envol !
Ils ont dit :
Yves NORMAND, maire de La Trinité-sur-Mer : « Happy Baie est né pour redynamiser ce qui a fait l’histoire de La Trinité-sur-Mer, à savoir les rassemblements de prestigieux bateaux et l’accueil de grands marins issus du monde de la course au large. L’une des vocations premières de cet événement sera de renforcer les liens entre les « voileux » et le grand public. Avec Happy baie, nous avons là un formidable triptyque, regroupant à la fois la terre, avec la mise en avant de la Baie de Quiberon, la mer, avec les marins et leurs bateaux, et l’art, avec le jazz. Ce sera également le moyen de prolonger la saison, tout en soutenant la filière nautique à laquelle La Trinité-sur-Mer est très attachée. »
Jean-Pierre BLAVEC, président de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) : « Pour cette première édition, de prestigieux bateaux seront au rendez-vous. Avec les présences déjà confirmées des maxi-multicoques Sodeb’O, IDEC et Majan Oman Air et la présence de 60 pieds IMOCA, Class’40, IRC, ainsi que la flotte traditionnelle en provenance du Golfe du Morbihan, nous allons réunir un très beau plateau ! Les bateaux seront à quai tout le week-end et donc facilement accessibles pour le public. Quelques chanceux pourront même embarquer à bord, à l’occasion des régates que nous organiserons en baie de Quiberon. »
Damien GRIMONT, directeur de Profil Grand Large, organisateur du Happy Baie : « L’alliance de la musique et de la mer, des marins et des musiciens, constitue les éléments forts d’un projet permettant de rassembler toutes les énergies constructives de notre territoire. Happy Baie est un événement fédérateur et une rencontre avec des hommes qui avancent, à l’image d’Alex (Tassel, ndlr) avec qui nous posons aujourd’hui les bases du futur festival Jazz et Mer. Et puis ce n’est pas tous les jours que, pour la première édition d’un événement, on peut compter sur la présence amicale de Sanseverino ! »
Sidney GAVIGNET, skipper du maxi-multicoque Majan Oman Air, assemblé aux Emirats Arabes Unis : « Il était impossible pour le team Oman Sail de ne pas répondre présent à "La Mecque de la voile" ! Avec cette équipe, je joue un rôle d’ambassadeur de la voile. Je le fais par passion. Donc pour faire partager cela au plus grand nombre, je serai ravi d’accueillir les Trinitains à bord de notre bateau, à l’occasion du Happy Baie ! »
Source : Happy Baie !