La Solitaire du Figaro / Adrien Hardy remporte la 3ème étape à Kinsale

Ce mercredi 11 août à 20 heures 08 minutes et 45 secondes, Adrien Hardy a franchi la ligne d’arrivée située à 2 milles au large du port de Kinsale. Le skipper d’Agir Recouvrement a mis 2 jours 6 heures 8 minutes et 45 secondes pour parcourir les 349 milles de cette étape express entre Brest et Kinsale (Irlande), à la vitesse moyenne de 6,45 nœuds. Le marin de 26 ans remporte cette étape au terme d’un duel au couteau avec Yann Eliès, depuis le passage du Fastnet cet après-midi à 13h30. A bord de Generali-Europ Assistance, Yann franchit la ligne d’arrivée seulement 1 minute et 17 secondes dans le tableau arrière du vainqueur. Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) complète le podium tandis qu’Anthony Marchand termine huitième et 1er bizuth, 5 secondes devant Francisco Lobato !

Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

Quel final ! L’Irlande s’est parée de ses plus beaux atouts pour accueillir ses héros. Lumière magique sur les vertes collines, grand ciel bleu, vent soutenu. Comme pour fêter la toute première victoire d’étape d’Adrien Hardy. Le jeune marin de 26 ans qui dispute ici sa troisième Solitaire du Figaro a été dans le coup depuis le départ de Brest. Toujours pointé dans le top 5, il parvient à prendre l’avantage à la fin du long louvoyage en mer Celtique, peu avant le passage du Fastnet, grâce à son décalage légèrement au nord du groupe après le passage du front. Sous la menace permanente de Yann Eliès, Adrien a été particulièrement solide dans les 45 derniers milles de course entre le Fastnet et la ligne d’arrivée. Sous spi, à la côte, il est parvenu à maintenir un faible écart sur le skipper de Generali-Europ Assistance qui lui emboîte le pas sur la ligne d’arrivée.

Le podium irlandais célèbre un autre jeune marin, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), 31 ans, qui signe ici et de loin sa meilleure performance sur La Solitaire (4e participation). Comme Adrien, Jean-Pierre était dans le bon tempo depuis le départ brestois donné il y a un peu plus de 48 heures. Et il n’a jamais décroché du groupe de tête.
Crédit : Courcoux Marmara / Le Figaro

Dans le sillage des trois premiers, les arrivées se succèdent à grande vitesse en baie de Kinsale. Autre superbe duel à signaler pour le classement Bénéteau des bizuths : celui qui a opposé Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) et le Portugais Francisco Lobato (ROFF /Tempo-Team). Ils terminent respectivement en 8e et 9e position à 5 secondes l’un de l’autre…

A 21h08, 37 bateaux avaient franchi la ligne d’arrivée en l’espace d’une heure.

Classement Provisoire :
1er : Adrien Hardy (Agir recouvrement)
2ème : Yann Eliès (Générali Europ Assistance)
3ème : Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls)
4ème : Gildas Morvan (Cercle Vert)
5ème : Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile)
6ème : Armel Le Cléac'h (Brit'Air)
7ème : Erwan Tabarly ( Nacarat)
8ème : Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) - 1er bizuth
9ème : Francisco Lobato (ROFF/Tempo-Team) - 2ème bizuth
10ème : Nicolas Lunven (Generali)
11ème : Jérémie Beyou (BPI)
12ème : Sébastien Josse (Vendée)
13ème : Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne)
14ème : Jeanne Grégoire (Banque Populaire
15ème : Laurent Pellecuer (Arnolfini.fr)
...

Source : La Solitaire